jeudi 12 novembre 2009

Tutorial - Structure d'un compte rendu de réunion (CRR) pour les projets

Le contenu d’un compte rendu de réunion (CRR)

En gestion de projet, le compte rendu de réunion (en abrégé en CRR) est le résumé synthétique :
  • des échanges et discussions observés lors d'une assemblée ou d'une réunion,
  • des décisions prises et des actions lancées à cette occasion.
Il s'agit d'un document de travail, rédigé généralement par le chef de projet, indexant l'évolution d'un projet. Ces documents sont la mémoire des décisions prises et des différentes validations client. Document de communication interne et externe, il participe à l'image de marque de l'entreprise. Chaque CRR est diffusé à l'ensemble des protagonistes du projet (client/prestataire). Ces CRR sont utiles en cas de contestation et servent de preuve en cas de procédure juridique. Toute réunion doit être suivie d'un compte rendu rapidement diffusée à l'ensemble des protagonistes du projet (client/prestataire). Ce compte-rendu précisera notamment la répartition des rôles et la planification des tâches.  

Il faut utiliser une police avec un corps 12 maximum et mis en page sous Indesign.


Chaque en-tête de compte-rendu de réunion, nous avons :

  • le numéro de la réunion dans la progression du projet,
  • la date et le lieu de la réunion,
  • l'ordre du jour de la réunion, les points à aborder.
  • les participants à la réunion,
  • les noms des absents à la réunion (en indiquant les personnes excusées),
  • les destinataires du CRR  (destinataire en copie "pour information"),
  • le nom du rédacteur du compte rendu.

Pour chaque point abordé :

  • un résumé synthétique des échanges,
  • les décisions prises,
  • les actions décidées et et les taches affectées à l'un ou l'autre des participants, avec une date de réalisation.
       Une conclusion, avec la date de la prochaine réunion.

Exemple de contenu d'un CRR

CRR n°1
IUT Sarcelles, le 10 septembre 2007
Rédaction : Vincent Gruyer

Ordre du jour : déroulement des projets tuteurés en 2ème année SRC.

Présents :
IUT Sarcelles:
Présent : Monsieur Gruyer.
Etudiants : tous présents

Absences excusées : Raoul Savamapoul (étudiant 2ème année)

Pour information.
Monsieur Dugroin, Monsieur Yrijaune, Madame Neripas, Monsieur Hirivert, Monsieur Bledard.
Rédaction du compte-rendu par Monsieur Dugroin.

Point projet
Monsieur Dugroin précise qu'un point sur l'évolution du projet avec des questions/réponses aura lieu le mardi 16 octobre 2007 à l'IUT en présence d'une partie de l'équipe enseignante. Un autre point projet aura lieu en février 2007. Date à préciser plus tard. Une note collective sera donnée pour chaque projet à chaque fois. Elle prend en compte l'état d'avancement et de réflexion sur le projet tuteuré. Une autre note sera individuelle prenant en compte le travail effectué par chaque étudiant dans le projet.

Pré-soutenance.
La pré-soutenance aura lieu fin-décembre. Elle sera notée. Il s'agit d'une première présentation du projet tutoré devant l'équipe enseignante selon le schéma classique : contexte, objectifs, résultats, conclusion. Le contenu exact de la pré-soutenance sera abordée durant les cours de Monsieur Dugroin.

Date pour la soutenance finale.
La date de la soutenance finale aura lieu fin mars 2008. Date à préciser à la fin du semestre 3, en décembre. Présentation orale du projet d'une durée de 20 minutes, avec un PowerPoint. Elle sera filmée par les SRC 1er année. Un dossier de transmission du projet, le carnet de liaison sera à rendre. Le contenu sera précisé durant les cours de Madame Neripas pour la présentation et de Monsieur Dugroin pour le contenu. Ce dossier sera mis en page avec le logiciel Indesign avec Monsieur Bledard.

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