Le contenu d'un dossier scénario d'un film ou d'une production audiovisuelle (Screenplay)
Un dossier scénario (Screenplay) est un dossier pour présenter votre film. C'est un récit écrit et dessiné destiné à être filmé. Il est la première maquette du film, la matérialisation écrite du concept, d'une idée. Un scénario décrit synthétiquement tout ce qu'on verra et entendra à l'écran au résultat final, après le tournage et le montage des différents plans du film. Il présente aussi le parti pris artistique de réalisation du réalisateur. Le scénario est le point de départ de toute œuvre audiovisuelle, de chaque film vidéo ou film argentique.
Le dossier scénario permet d'estimer le coût du film et de définir les ressources:
- humaines : artistiques et techniques
- matérielles : équipement de tournage de montage et de post-production.
- financières: subventions, coproductions, commanditaires,...
Il rentre dans la première étape d'un projet audiovisuel
Bâtir un scénario : l'élément déclencheur
Le héro: une ossature commune à tous les mythes selon l’anthropologue Joseph Campbell
Le contenu du dossier scénario pour votre film.
A) Une couverture :
- avec le titre du film,
- le nom et le prénom de l'étudiant,
- les noms (par ordre alphabétique) des membres de l'équipe, si le film est collectif.
- le diplôme en préparation, l'année, le logo de l'IUT et de l'Université.
B) Un sommaire simple avec pagination.
Ce dossier est ensuite constitué de 7 parties:
- un argumentaire,
- un synopsis,
- une note d'intention de réalisation,
- un script avec la continuité dialoguée du scénario, avec une description psychologique des personnages,
- un storyboard,
- plan de travail et découpage technique,
- une bible.
Dans le cas d'une fiction, le dossier scénario est généralement constitué de l'argumentaire, du synopsis et de la continuité dialoguée.
Dans le cas d'un film institutionnel, on rajoute la note d'intention et de réalisation et le storyboard.
Le plan de travail et le découpage technique sont réalisés après validation du scénario et financement du film obtenu.
1) L'argumentaire
C'est l'idée principale, le concept du film résumé en une phrase. Il décrit le message final du film. Pas d'ordre descriptif.
Exemple : Un homme et une femme se rencontrent. Ils se remémorent des souvenirs douloureux.
2) Le synopsis
C'est l'intrigue du film résumé en 10/15 lignes. On raconte l'intrigue du film dans les grands axes et n'est pas descriptif, pas besoins de détails. Le synopsis ne doit pas révéler la fin de l'histoire et n'est pas d'ordre descriptif.
3) La note d'intention de réalisation
La note d'intention de réalisation est le parti pris du réalisateur pour le film. Elle explique :
- le concept artistique, l'univers visuel et sonore du film, le type de montage,...
- le parti pris technique de réalisation : plan séquence uniquement, vue subjective uniquement,....
- le message final du réalisateur et du film.
4) Le script ou la continuité dialoguée du scénario
C'est l'ensemble des dialogues du film découpées par scènes dans l'ordre prévu dans le film définitif, complété par des descriptions simples (visuelle et auditive) dans l'ordre chronologique de l'histoire. Pas de notion de plan, de cadrage, de raccord de plans à intégrer. Il faut uniquement présenter les séquences et les personnages présents dans chaque séquence.
Chaque scène doit suivre la règle des 3 unités :
- unité de temps,
- unité de lieu,
- unité de d'action.
Si une des unités n'est pas respectée, nous passons à une autre scène. Sauf si les personnages accompagnent le changement de lieu ou d'action. Par exemple les personnages passent de l'intérieur d'une maison à l'extérieur en franchissant la porte dans la scène et si les actions s'enchaînent les unes aux autres.
Chaque scène est numérotée, accompagnée de renseignements indiquant l'univers de la séquence. Chaque scène débute avec résumé en deux/trois mots, et avec sa description rapide, selon trois critères :
- le lieu (ville, campagne,...),
- l'endroit : intérieur ou extérieur,
- la situation : jour ou nuit, l'heure.
Exemple d'une continuité dialoguée d'un film "The Artist" |
Exemple
Séquence 1: le rendez-vous.
Au petit matin, rue de la Goutte d'Or à Paris. Il pleut, avec une légère brume.
ONCLE MARCEL
Vous êtes Madame Raoul ?
MADAME RAOUL
Oui.
ONCLE MARCEL
Bonjour.
MADAME RAOULE
nchanté.
MADAME RAOUL
Oui.
ONCLE MARCEL
Bonjour.
MADAME RAOULE
nchanté.
ONCLE MARCEL
Je suis Dédé, le directeur du claque. Bienvenue au bouge.
Madame Raoul
Bon ben voilà, vous avez Lulu la Nantaise. Tu dis bonjour (en tapant sur ses fesses, d'un geste amical).
LULU LA NANTAISE
Bonjour
ONCLE MARCEL
Bonjour (d'un air luxuriant).
MADAME RAOUL
Les jumelles, Dido et Dodi
.
DIDO et DODI
Bonjour(ensemble et d'unton timide).
ONCLE MARCEL
Bonjour. Bon on aura tout le temps de faire connaissance...
LULU LA NANTAISE
Et la petite dernière, Hétaïres.
HETAÏRES
Salut. (avec un ton froid et distant).
ONCLE MARCEL
Rentrez, la maison régale aujourd'hui (rires).
Séquence 2 : présentation de la mission
Intérieur d'un claque enfumé, les derniers clients franchement alcoolisés sont au bar.
ONCLE MARCEL
Bon, voici le topo
Séquence 3 : l'organisation
Madame RaoulLe soir, Madame Raoul et oncle Marcel à l'intérieur d'une maison, devant une cheminée, un peu éméchés
...
...
Normes d'écriture pour le script:
- au présent pour les descriptions,
- police Courrier 12 interligne simple,
- aucun gras ni souligné dans le corps du scénario,
- en-tête de scène et prénom des personnages dans les dialogues : en gras,
- parties descriptives : bloc de texte justifié,
- dialogues : centrés,
- prénom du personnage qui parle : en MAJUSCULE,
- dialogue démarre à la ligne suivante.
5) Le storyboard ou continuité dessiné
C'est le prolongement de la continuité dialoguée. Le storyboard décrit la succession des plans, les répliques des personnages, les indications scéniques et toutes les précisions techniques indispensables au tournage. C'est une suite d'images dessinées ou de photos présentant le film en anticipant le découpage plan par plan de chaque scène du film ainsi que les mouvements de caméra.
Le story-board comporte les scènes dans l'ordre prévues dans le film définitif. Il définie comme la continuité dialoguée l'univers de la séquence, le lieu, l'endroit, le moment. On rajoute la liste des personnages présents pour chaque scène, avec des indications supplémentaires nécessaires pour le jeu des acteurs.
Petit rappel :
Une scène (séquence) est une série de plans continus ou un plan séquence qui forme une unité narrative :
- unité de temps,
- unité de lieu,
- unité d'action.
ATTENTION :
La structure d'un story-board |
6) Le plan de tournage
Le plan de tournage ou le plan de travail indique l'ordre dans lequel les différents plans des différentes scènes vont être filmés. C'est un découpage plan par plan, une organisation du tournage en fonction des lieux de tournage et de la présence des acteurs dans les scènes, selon le storyboard et non selon le déroulement de l'histoire.
Plan de tournage | ||||||||
Ville | Lieu | n° scène | n° plan | Durée | Résumé | Acteurs présents | Matériels techniques | Accessoires (vêtements, décor, tournage,…) |
A partir du plan de tournage, il sera réalisé la feuille de service qui regroupe toutes les informations de chaque journée de tournage. La feuille de service est distribuée la veille et sera le fil conducteur de l'organisation de chaque journée de tournage. On retrouve les informations suivantes selon les plans prévus dans la journée:
- numéro des plans,
- l'horaire de début et la durée des différents plans, des repas,
- l' arrivée des acteurs selon les plans prévus,
- les besoins techniques et logistiques de chaque plan : machinerie, maquillage, effets spéciaux, accessoires,...
- la logistique : les adresses des lieux du catering, des hôtels.
Exemple d'une feuille de service pour un tournage |
7) La bible
C'est la liste des protagonistes du film et leurs description brèves, afin de les contacter en cours de production (téléphone, adresse des hôtels, adresse personnelle, email,...). Il y a trois grands pôles :
- le pôle artistique,
- le pôle technique,
- le pôle prestataire.
Le contenu du pôle artistique :
C'est la liste des différents acteurs : acteurs principaux, acteurs secondaires, cascadeurs, doublures lumières, figurants,...
Le contenu du pôle technique
C'est la liste de l'équipe technique : réalisateur, chef opérateur, cadreur, ingénieur du son, cascadeur, chef décorateur, décorateur, script électricien, accessoiriste, assistant...
Le contenu du pôle prestataire:
C'est la liste des prestataires de locations (matériel sons, lumières, images, liste des lieux de tournage, de cantine, de catering, des hôtels...)
Creative Commons BY - NC - SA - Vincent Gruyer |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire