lundi 9 novembre 2009

Définition différences techniques entre une conception graphique et une charte graphique

Définition et différences techniques entre une conception graphique et une charte graphique

Ces deux termes « conception graphique » et charte graphique » sont utilisés dans la communication, pour définir la partie graphique ou le graphisme d’un système d’information. Mais généralement ils sont employés à mauvais escient.On confond souvent, même dans le milieu professionnel la « charte graphique » avec la « conception graphique ».

La conception graphique

C'est l’univers graphique, le design visuel que l’on donne à une communication (édition, print) ou au système d’information, (site Internet, Cd-rom, DVD vidéo, etc.). Généralement construite autour d’une métaphore graphique, la conception graphique sert à plonger l’utilisateur dans le domaine du produit. L’univers graphique, le design visuel créé donne ainsi des références cognitives à l’utilisateur pour se déplacer et s’orienter dans le système d’information. La conception graphique est généralement un élément du dossier de proposition. La conception graphique utilise les éléments de la charte graphique pour garder l'identité visuelle de l'entreprise. Une métaphore peut-être utiliser afin de lier une référence cognitive à une référence iconique.
Recherche graphique du projet Pingu
Recherche graphique pour le CD-Rom Pingu
Interface de la conception graphique du CD-Rom Pingu
Présentation légendée de l'interface graphique pour le CD-Rom Pingu

La charte graphique

C'est la déclinaison pratique de la conception graphique. Grâce à ce document, l'identité visuelle de l'entreprise se fabrique, la représentation graphique de l'identité d'une entreprise se réalise. L'identité visuelle exprime les valeurs, l'activité et les ambitions de l'entreprise. Elle permet de se faire reconnaitre facilement parmi ses concurrents. Chaque entreprise doit avoir sa propre identité visuelle. L'identité visuelle se traduit par des signes, des couleurs, des formes et un logo immédiatement compréhensible et facilement mémorisable.
L'identité visuelle est déclinée sur l'ensemble des supports grâce à la charte graphique. On trouve des informations techniques sous forme de gabarit pour pouvoir ensuite décliner la conception graphique. La charte graphique est ce document que l'on retrouve dans le dossier de liaison ou carnet de liaison.

      1 commentaire:

      Anonyme a dit…
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