samedi 7 novembre 2009

Grille pour une analyse concurrentielle d'un site Internet

Contenu d'une grille pour une analyse concurrentielle d'un site Internet

 L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée dans le cycle de conception d'un système d'information Web. Cette analyse permet d'obtenir des propositions, avec un investissement faible. Profitons du travail, des analyses et les solutions des concurrents.
C'est généralement le chef de projet ou son assistant qui réalise cette analyse. Le but est d'extraire les points positifs et / ou négatifs des sites concurrents afin d'analyser leur succès et leur échec. Ces éléments seront utilisés afin de trouver un positionnement spécifique et les facteurs de différenciation. Éléments utiles pour la rédaction du dossier de proposition, en réponse au cahier des charges du client.

Il faut toujours raisonner et analyser en fonction de la cible et non selon nos habitudes et connaissances.
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Les critères d’analyse:

    Au niveau de l’écran:

        - contenu média, texte, métaphore

     Au niveau général

        - la navigation, l'ergonomie, l'interactivité, l'interface
        - l'organisation de l'information (arborescence)

    Au niveau technique

       - lisibilité, affichage, résolution, plug-in

    Le référencement du produit

       - positionnement moteur de recherche, mots clefs, optimisation SEO

Voici une base pour réaliser une analyse concurrentielle d'un système d'information. Libre à vous de l'adapter et de la compléter en fonction de vos objectifs et de vos attentes. Il faut analyser le site Internet en fonction de la cible pressentit du système d'information, et non selon vos attentes, vos envies et vos habitudes. Cette grille vous permettra de définir en partie l’idée de votre projet tutoré.

Description générale de la grille pour une analyse concurrentielle

  Nom du site:

  Adresse du site:

  Date d'analyse du site:

  Langue(s) utilisée(s) :

  Objectifs du site :

  Cible public principale du site :

  Cible public secondaire du site :

Typologie du site (institutionnel, produit, blog, web documentaire,...) :

  Type de site (Web 1.0, Web 2.0, Web 3.0) :
       Raisons de son affiliation au type de web


  Accès : Libre - Tarifé – Limité

  L'IHM utilise les périphériques suivants:

  Développement technique par la société:

Description technique du site

  Configuration minimum, en comparaison avec les données actuelles:
       - compatibilité OS (Linux, Macintosh, Microsoft, Android, Symbian, BlackBerry),
       -  taille écran

  Technologies utilisées :
      Plug-in (Flash, shockwave, Java, Direct X) :

      Langage programmation (html, php, mysql, asp, AS3) :

      Lecteur vidéo (Flash, QuickTime, RealPlayer, WMP) :

  Arborescence du site

  Capture de la page d'accueil du site:

  Capture de la page rubrique site:

  Capture d'une autre page du site :


Grille analyse concurrentielle web



Mauvais
0
Moyen
2,5
Bien
5

Qualité de la page d'accueil






Identification du produit ou service



Reflet du produit ou service



Degré de séduction



Qualité de l’information ou de l’image principale



Qualité des informations secondaires



Date de mise à jour du site




Qualité de l'ergonomie et de la navigation






Intuitivité de la navigation



Navigation principale explicite



Navigation secondaire explicite



Boutons de navigation explicites



Fluidité de la navigation



Qualité du repérage dans la structure, présence d'un fil d'Ariane



Navigation identique sur l'ensemble des pages



Navigation facilement mémorisable



Règle des trois clics



Retour avec un clic sur le logo vers la page d'accueil









Plan du site



Pertinence du moteur de recherche



Présence d'un glossaire



Fichier PDF ou autres solutions pour imprimer le contenu texte



Non utilisation des boutons précédent/suivant du navigateur



Séparation avec la navigation contextuelle




Qualités du graphisme






Adéquation et pertinence de la métaphore



Qualité d'exploitation de la métaphore



Déclinaison graphique identique sur l'ensemble des pages



Lisibilité du texte



Rapport images/textes




Qualité des contenus






Adéquation de la ligne éditoriale au contenu, aux objectifs et à la cible



Structure de l'information ( titre, chapeau, texte, légende image)



Qualité rédactionnelle



Clarté des libellés (menus, rubriques, articles...)



Clarté des textes



Qualités des médias (images, sons, animations, vidéos...)



Homogénéité visuelle dans l'ensemble du produit



Régularité des mises à jour des textes



Identification des sources textes et images



Identification des auteurs




Contenus extérieurs



Non présence de publicité



Présence de liens vers l'extérieur



Pertinence des contenus extérieurs



Pas de gène occasionnée par les contenus extérieurs




Qualités techniques






Adéquation des choix de développement avec le contenu, les objectifs et la cible



Qualité de la sécurité des données (page admin, faille XSS,...)



Qualité technique de la réalisation



Pas d'erreur 404 (interne)



Pas de liens mort (externe)



Utilisation d'une police système



Présence d'un ascenseur horizontal selon affichage écran type



Hauteur de l'ascenseur vertical



Validation code norme W3C http://jigsaw.w3.org/css-validator



Même affichage avec différents navigateurs



Temps de chargement



Efficacité du moteur de recherche interne




Accès et fidélisation






Information et coordonnée de l'entreprise propriétaire du site



Possibilités d'agrandir / réduire le texte, accessibilité pour les mal- voyants



Libre, tarifé, limité (en fonction de la cible)



Présence d'un formulaire contact



Version consultable sur PDA et téléphone portable



Qualité des outils de fidélisation (newsletter, réseaux sociaux...)



Commentaires et messages possibles



Présence d'un flux RSS



Traduction en plusieurs langues










Présence dans les moteurs de recherche avec des mots clefs



Présence dans les annuaires DMOZ, Indexa, etc



Déclinaison du noms de domaine (com, fr, net, org, fautes, -. etc)



Présence de liens vers le site dans les blogs, forum, site, réseaux sociaux



Balises title différentes pour chaque page



Balise description différentes pour chaque page



Balise alt différentes pour chaque image



Liens interne sur mots clefs



Pertinence des noms des fichiers html/php/asp



Pertinence des noms des dossiers



Qualité des partenaires




Conclusion

  • La navigation est …. (transparente, exploratrice, interactive avec description.
  • Le degré d'interactivité est … (nul, moyen, fort avec description)
  • Le site utilise l'interactivité de surface (avec description et objectif)
  • Le site utilise l'interactivité de profondeur (avec description et objectif)
  • La navigation globale comprend les boutons suivants (place, forme,...) …
  • La navigation contextuelle comprend les boutons suivants (place, forme,...) …
  • L'interactivité s'effectue par ... (lien hypertexte, par bouton texte, par bouton image, par bouton Flash, par moteur de recherche,...)
  • Le contenu utilise..... texte.........visuel (image fixe, image animée, dessin, schéma, photo, vidéo).......... auditif (voix-off, musique, bruitage,...)........
  • La proportion du contenu est (rapport photo/texte/vidéo, forme, titre, chapeau,...) …
  • La métaphore (description de la métaphore)... utilise des formes … des couleurs chaudes/froides … des symboles …des formes douces/dures.
  • Les solutions de fidélisation du visiteur sont …
  • La qualité du référencement naturel SEO est... (donner la position des différents mots clefs)....
  • Le référencement du site SEO est …(donner la position des différents mots clefs dans les différents moteurs de recherche)
  • Le principe de la convention de nommage des fichiers et des dossiers est....
  • Les éléments négatifs du site sont …
  • Les éléments positifs du site sont …

Conclusion générale (synthèse)

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Creative commons BY NC SA 
Creative commons BY NC SA

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