Contenu d'une grille pour une analyse concurrentielle d'un site Internet
L'analyse concurrentielle est une démarche utilisée dans le cycle de conception d'un système d'information Web. Cette analyse permet d'obtenir des propositions, avec un investissement faible. Profitons du travail, des analyses et les solutions des concurrents.C'est généralement le chef de projet ou son assistant qui réalise cette analyse. Le but est d'extraire les points positifs et / ou négatifs des sites concurrents afin d'analyser leur succès et leur échec. Ces éléments seront utilisés afin de trouver un positionnement spécifique et les facteurs de différenciation. Éléments utiles pour la rédaction du dossier de proposition, en réponse au cahier des charges du client.
Il faut toujours raisonner et analyser en fonction de la cible et non selon nos habitudes et connaissances.
Pour télécharger le fichier |
Les critères d’analyse:
Au niveau de l’écran:
- contenu média, texte, métaphoreAu niveau général
- la navigation, l'ergonomie, l'interactivité, l'interface- l'organisation de l'information (arborescence)
Au niveau technique
- lisibilité, affichage, résolution, plug-inLe référencement du produit
- positionnement moteur de recherche, mots clefs, optimisation SEOVoici une base pour réaliser une analyse concurrentielle d'un système d'information. Libre à vous de l'adapter et de la compléter en fonction de vos objectifs et de vos attentes. Il faut analyser le site Internet en fonction de la cible pressentit du système d'information, et non selon vos attentes, vos envies et vos habitudes. Cette grille vous permettra de définir en partie l’idée de votre projet tutoré.
Description générale de la grille pour une analyse concurrentielle
Nom du site:Adresse du site:
Date d'analyse du site:
Langue(s) utilisée(s) :
Objectifs du site :
Cible public principale du site :
Cible public secondaire du site :
Typologie du site (institutionnel, produit, blog, web documentaire,...) :
Type de site (Web 1.0, Web 2.0, Web 3.0) :
Raisons de son affiliation au type de web
Accès : Libre - Tarifé – Limité
L'IHM utilise les périphériques suivants:
Développement technique par la société:
Description technique du site
Configuration minimum, en comparaison avec les données actuelles:- compatibilité OS (Linux, Macintosh, Microsoft, Android, Symbian, BlackBerry),
- taille écran
Technologies utilisées :
Plug-in (Flash, shockwave, Java, Direct X) :
Langage programmation (html, php, mysql, asp, AS3) :
Lecteur vidéo (Flash, QuickTime, RealPlayer, WMP) :
Arborescence du site
Capture de la page d'accueil du site:
Capture de la page rubrique site:
Capture d'une autre page du site :
Grille analyse concurrentielle web
Mauvais
0
|
Moyen
2,5
|
Bien
5
| ||
Qualité de la page d'accueil
| ||||
Identification du produit ou service
| ||||
Reflet du produit ou service
| ||||
Degré de séduction
| ||||
Qualité de l’information ou de l’image principale
| ||||
Qualité des informations secondaires
| ||||
Date de mise à jour du site
| ||||
Qualité de l'ergonomie et de la navigation
| ||||
Intuitivité de la navigation
| ||||
Navigation principale explicite
| ||||
Navigation secondaire explicite
| ||||
Boutons de navigation explicites
| ||||
Fluidité de la navigation
| ||||
Qualité du repérage dans la structure, présence d'un fil d'Ariane
| ||||
Navigation identique sur l'ensemble des pages
| ||||
Navigation facilement mémorisable
| ||||
Règle des trois clics
| ||||
Retour avec un clic sur le logo vers la page d'accueil
| ||||
Plan du site
| ||||
Pertinence du moteur de recherche
| ||||
Présence d'un glossaire
| ||||
Fichier PDF ou autres solutions pour imprimer le contenu texte
| ||||
Non utilisation des boutons précédent/suivant du navigateur
| ||||
Séparation avec la navigation contextuelle
| ||||
Qualités du graphisme
| ||||
Adéquation et pertinence de la métaphore
| ||||
Qualité d'exploitation de la métaphore
| ||||
Déclinaison graphique identique sur l'ensemble des pages
| ||||
Lisibilité du texte
| ||||
Rapport images/textes
| ||||
Qualité des contenus
| ||||
Adéquation de la ligne éditoriale au contenu, aux objectifs et à la cible
| ||||
Structure de l'information ( titre, chapeau, texte, légende image)
| ||||
Qualité rédactionnelle
| ||||
Clarté des libellés (menus, rubriques, articles...)
| ||||
Clarté des textes
| ||||
Qualités des médias (images, sons, animations, vidéos...)
| ||||
Homogénéité visuelle dans l'ensemble du produit
| ||||
Régularité des mises à jour des textes
| ||||
Identification des sources textes et images
| ||||
Identification des auteurs
| ||||
Contenus extérieurs | ||||
Non présence de publicité
| ||||
Présence de liens vers l'extérieur
| ||||
Pertinence des contenus extérieurs
| ||||
Pas de gène occasionnée par les contenus extérieurs
| ||||
Qualités techniques
| ||||
Adéquation des choix de développement avec le contenu, les objectifs et la cible
| ||||
Qualité de la sécurité des données (page admin, faille XSS,...)
| ||||
Qualité technique de la réalisation
| ||||
Pas d'erreur 404 (interne)
| ||||
Pas de liens mort (externe)
| ||||
Utilisation d'une police système
| ||||
Présence d'un ascenseur horizontal selon affichage écran type
| ||||
Hauteur de l'ascenseur vertical
| ||||
Validation code norme W3C http://jigsaw.w3.org/css-validator
| ||||
Même affichage avec différents navigateurs
| ||||
Temps de chargement
| ||||
Efficacité du moteur de recherche interne
| ||||
Accès et fidélisation
| ||||
Information et coordonnée de l'entreprise propriétaire du site
| ||||
Possibilités d'agrandir / réduire le texte, accessibilité pour les mal- voyants
| ||||
Libre, tarifé, limité (en fonction de la cible)
| ||||
Présence d'un formulaire contact
| ||||
Version consultable sur PDA et téléphone portable
| ||||
Qualité des outils de fidélisation (newsletter, réseaux sociaux...)
| ||||
Commentaires et messages possibles
| ||||
Présence d'un flux RSS
| ||||
Traduction en plusieurs langues
| ||||
Présence dans les moteurs de recherche avec des mots clefs
| ||||
Présence dans les annuaires DMOZ, Indexa, etc
| ||||
Déclinaison du noms de domaine (com, fr, net, org, fautes, -. etc)
| ||||
Présence de liens vers le site dans les blogs, forum, site, réseaux sociaux
| ||||
Balises title différentes pour chaque page
| ||||
Balise description différentes pour chaque page
| ||||
Balise alt différentes pour chaque image
| ||||
Liens interne sur mots clefs
| ||||
Pertinence des noms des fichiers html/php/asp
| ||||
Pertinence des noms des dossiers
| ||||
Qualité des partenaires
|
Conclusion
- La navigation est …. (transparente, exploratrice, interactive avec description.
- Le degré d'interactivité est … (nul, moyen, fort avec description)
- Le site utilise l'interactivité de surface (avec description et objectif)
- Le site utilise l'interactivité de profondeur (avec description et objectif)
- La navigation globale comprend les boutons suivants (place, forme,...) …
- La navigation contextuelle comprend les boutons suivants (place, forme,...) …
- L'interactivité s'effectue par ... (lien hypertexte, par bouton texte, par bouton image, par bouton Flash, par moteur de recherche,...)
- Le contenu utilise..... texte.........visuel (image fixe, image animée, dessin, schéma, photo, vidéo).......... auditif (voix-off, musique, bruitage,...)........
- La proportion du contenu est (rapport photo/texte/vidéo, forme, titre, chapeau,...) …
- La métaphore (description de la métaphore)... utilise des formes … des couleurs chaudes/froides … des symboles …des formes douces/dures.
- Les solutions de fidélisation du visiteur sont …
- La qualité du référencement naturel SEO est... (donner la position des différents mots clefs)....
- Le référencement du site SEO est …(donner la position des différents mots clefs dans les différents moteurs de recherche)
- Le principe de la convention de nommage des fichiers et des dossiers est....
- Les éléments négatifs du site sont …
- Les éléments positifs du site sont …
Conclusion générale (synthèse)
Pour télécharger le fichier |
Creative commons BY NC SA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire