lundi 15 mars 2010

Méthode QQOQCCP et le PITCH pour définir l'idée d'un projet tuteuré multimédia

La méthode QQOQCCP  pour définir le contenu d'un PITCH ainsi que diverses questions pour définir un projet. Ou, comment transformer une idée en problématique?

Voici une méthodologie et une liste de questions pour définir l'idée d'un projet tuteuré. La délimitation de l'idée de votre projet tutoré vous servira ensuite à rédiger le cahier des charges. Ces questions sont pertinentes pour définir n'importe quel projet : multimédia, film, communication ou pour le développement de n'importe quel produit industriel: entreprise, voiture, avion, objet,.... Ces questions pourront vous aider à définir les typologies de site à mettre en place pour le développement de votre système de communication.

Pour cela nous allons utiliser la règle QQOQCCP dans laquelle on ajoute un C pour les contraintes, une analyse SWOT, une enquête client et des questions à se poser.

La méthode QQOQCCP C pour délimiter un projet 

Qui? Quelle est la cible du produit?
  • Néophyte/Expert
  • Âge
  • Pays
Quoi? Quel est le sujet principal? Quel est la typologie?

Sujet :

  •  présentation d'un produit, d'une entreprise 
  • développement d'une application 
  • développement d'une problématique

Typologie du produit multimédia

Où? Où sera diffusé le produit?
  • Pays
  • Continent
Quand? Quelle est la date de lancement du produit?
  • Date de livraison du produit
  • Date de mise en ligne.
  • Durée de vie du produit
Comment? Sur quel support il sera diffusé?
  • Internet
  • CD-Rom
  • Téléphone portable
  • Application téléphone
  • ...
Combien ?
  • Le nombre d'exemplaire
  • le budget
Pourquoi? Quel est l’objectif du produit?
  • Connaissance
  • Commercial
  • Vente en ligne
  • Image de marque
Contrainte : Quelles sont les contraintes?

Le contenu d'un PITCH pour définir un projet.

  • Nom de l'agence
  • Description de l'agence :  direction, organisation, équipe, référence, clients,...
  • Environnement du projet : pour une association, une entreprise privée avec un historique et un bilan actuel.
  • Contexte du projet: gestion de crise, lancement d'une marque, promotion d'un produit,... Avec un bilan de la concurrence (analyse concurrentielle), une analyse SWOT, et l'évolution du projet.
  • Thème général du projet
  • Analyse de la concurrence sur le thème du projet
  • Problématique
  • Objectif(s) du projet : connaissance? Commercial? Vente en ligne? Image de marque? Parts de marché?...
  • Attente(s) et contenu du projet: thématiques abordées, rubriques,...
  • Cibles : principales, secondaires et relais
  • Acteurs internes et externes : 
  • interne: équipe avec compétences pour le projet
  • externe : intervenants, partenaires, sponsors, ...
  • Contraintes : techniques, artistiques, date, charte graphique?...
  • Éléments existants: contenu, produits, sources iconographiques, bibliographie..
  • Éléments à créer : conception graphique, contenu, éléments techniques,...
  • Délai : date de livraison, les étapes de production
  • Budget : coût humain, matériel et financier, avec charges sociales

 

L'analyse SWOT pour définir un projet.

L'analyse SWOT sera utile afin de définir l'environnement ainsi que les forces et les faiblesses de votre projet en interne et en externe. C'est une analyse sur l'étude concurrentiel de votre projet.


Exemple d'une analyse SWOT
Exemple d'une analyse SWOT

Les enquêtes clients pour établir le profil de la cible principale et secondaire. 

L'objectif est de réaliser une première étude de marché afin de connaitre et d'estimer les attentes des futurs utilisateurs. Ces critères sont à adapter en fonction des projets. On n'est pas obligé de tous les intégrer dans l'enquête client. Cela servira ensuite à définir les cibles principales et secondaires et trouver les facteurs de différenciation du projet. Attention de ne pas oublier de déclarer votre fichier à la CNIL

Critères généraux et sociaux:

  • sexe
  • tranche d'âge
  • situation familiale
  • catégorie socio-professionnelle
  • niveau de connaissance du sujet
  • niveau pré-requis technique
  • localisation géographique
  • cadre de vie
  • plage de revenu (dans le cas d'un site de vente en ligne)
  • handicap
  • goûts généraux
  • etc

Critères techniques

  • type de connexion
  • lieu de connexion
  • type OS
  • type de machine
  • type de navigateur
  • plug-in utilisé
  • fréquence de consultation (gestion des cookies)
  • etc


Les attentes par rapport aux projet

  • niveau de connaissances de départ
  • niveau de connaissances finales
  • les lacunes à combler


Diverses questions pour préciser le projet

Pour définir une problématique

Il faut réaliser dans un premier temps un brainstorming et noter les mots clés pour délimiter le sujet. Ensuite il faut transformer en question, en débat le sujet.

Pour définir le sujet du projet.

Unité : vous devez résumer votre projet en un seul message, en une seule phrase simple.
Contenu : il faut définir tout ce qui peut entrer dans le sujet.
Limite(s) : on définit précisément les frontières, les limites du sujet pour éviter les hors sujets, les digressions.

Pour définir les objectifs du projet.

La réponse à ces questions va définir le projet.
  • Que va apporter votre projet à l'utilisateur et à quoi votre projet va t-il lui servir?
  • Quel est l'environnement marketing de votre projet?
  • Que vais-je apporter de plus et de différent par rapport aux produits concurrents?
  • Quelles lacunes (manque) vais-je combler?
  • A quels besoins de l'utilisateur vais-je répondre?
Ces réponses seront issues de la synthèse de vos grilles d' analyse concurrentielle

Pour définir la cible du projet. 

A qui est destiné votre projet?
Il faut donc définir la cible principale, et les cibles secondaires et les cibles relais. Les cibles seront issues de la synthèse de vos analyse concurrentielles, et de votre enquête client.

Pour définir le genre de votre projet

Quelle typologie de site sera intégrée dans le site ? (jeux ludo-éducatif, web documentaire, web TV, web radio, site communautaire, informationnel, web 2.0, web 3.0...)

Pour définir la diffusion et la communication du projet

Comment va t-on atteindre la cible de votre projet. Quelle sera la stratégie de communication dans les grands axes

Quel type de diffusion envisager pour votre projet?

On line/Off line?

Sur quel support ?

Téléphone portable?  Tablettes? Site Internet? Site Intranet? CD-Rom? DVD vidéo? Borne interactive?

Pour définir les acteurs du projet (interne et externe)

  • Acteurs internes et fonctions pour le projet. Pôle contenu et pôle développement.
  • Acteurs externes et fonctions pour le projet. Pôle contenu et pôle développement.

Pour définir les sources iconographiques (photos, vidéos, sons, dessins, textes)

Il faut classer les sources en deux catégories :
  • les sources originales (photos, dessins, texte, son, vidéo,..) créées spécifiquement pour votre projet.
  • les sources reproduites (photos, dessins, texte, son, vidéo,..) libre de droit/achetées pour votre projet.

Pour définir les contraintes du projet: techniques, dates, artistiques,...

Retroplanning pour l'organisation du projet


Pour définir les grands axes de votre communication d'entreprise.
Contenu de votre plan de communication, date des différentes actions,...




Aucun commentaire: