samedi 10 avril 2010

Carnet ou dossier de liaison d'un projet multimédia

Le contenu d'un carnet ou dossier de liaison d'un projet multimédia

Le dossier de liaison ou carnet de liaison est un dossier à remettre au client à la fin du projet. Ce document est rédigé par le chef de projet (MOE) pour le chef de projet client (MOA). Ce document est le manuel d’utilisation et d’administration du projet. On retrouve toutes les information et les documents de communication nécessaires pour amener au bon fonctionnement du projet. C'est le manuel d’utilisation et d’administration du projet. Il faut utiliser une police avec un corps 12 maximum.
Dans le cadre du projet tuteuré du DUT SRC de l'IUT de Cergy-Pontoise sur le site de Sarcelles, le carnet de liaison mis en page sur Indesign contient les éléments suivants:

Une couverture avec :

  • Le titre du projet.
  • Le nom du document : carnet de liaison.
  • Le nom de l'agence.
  • Les noms (par ordre alphabétique) des membres de l'équipe.
  • Le diplôme préparé, l'année scolaire, le département et l'IUT.
  • Les logos de l'IUT de Sarcelles et de l'université de Cergy-Pontoise.

Un sommaire simple avec pagination


Une introduction, avec un résumé du projet multimédia en un paragraphe maximum.


Une présentation générale et synthétique du projet, avec:

  • Les origines du projet : contexte, historique.
  • Le concept général du projet.
  • La présentation générale du projet.
  • Les objectifs de chaque système d’information (Internet, DVD,...).
  • Les enjeux du projet.
  • Le(s) public(s) cible(s) des systèmes d’information.
  • La configuration minimale des différents systèmes d’information.

Un bilan général du projet tuteuré sur :

  • le plan de communication avec l'utilisation des réseaux sociaux (couplée avec Google Analytics) et les autres éléments mis en place.
  • Le résultat du SEO (Search engine optimization) du site Internet avec le Google Analytics.

Un manuel d’utilisation et d’administration du projet avec:

  • La charte graphique du projet: logo, site Internet, DVD.
  • L'arborescence détaillée de l’organisation du contenu du site, du DVD, du CD-Rom.
  • Le principe de la convention de nommage des fichiers/dossiers.
  • L'architecture de la base de données (tables, champs, etc …).
  • Le code ftp (adresse/log-in), codes de la page d'administration (adresse/log-in), ...
  • La présentation de la gestion administrative de l’hébergement avec un manuel d'utilisation.
  • La présentation de la gestion de l’interface administrateur avec un manuel d'utilisation.
  • Le principe pour le référencement du site Internet.

Le PowerPoint

Il faut réaliser parallèlement un PowerPoint pour la soutenance. Il doit être simple et lisible (pas de texte long). Il constitue un complément d'information visuelle complémentaire à la soutenance orale. (Captures écrans des sites analysés, tableau des statistiques, etc.).
    • Pas trop de texte, juste des mots clés.
    • Surtout pas le texte complet que vous allez dire oralement.
    • Des images pour illustrer vos propos.
    • Pas une seule page pour plusieurs idées ou pas la même page pendant 3 minutes
    • Numérotez chacune de vos pages.
    • Vidéo intégrée dans le PPT.
    • Liens Internet dans le PPT.
    • Synchronisez le contenu de la diapo et la parole.

Conseils pour la soutenance orale

  • On salut le Jury une seule fois et on se présente une seule fois.
  • Faire des transitions de paroles simples: pas de "et maintenant je laisse la parole à ...."
  • Ne pas se noyer dans les détails.
  • Bien se répartir entre-vous la charge de travail lors de la présentation.
  • Commencez par contextualiser votre projet (problématique, objectif, cible) avant de présenter les détails.
  • Présenter physiquement les produits, soit en ligne, soit avec des images dans votre PowerPoint, et non uniquement oralement.
  • Éviter les redondances et les retours dans la présentation des projets.
  • Vérifier le matériel et les installations de vos projets un jour avant la soutenance.
  • Regarder le Jury et non l'écran. 
  • Pas de paroles entre-vous, attention à votre attitude, à votre corps lors de l'attente.
  • Pas de mot familier, ni d'attitude désinvolte. 


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