mardi 18 décembre 2012

Définition et contenu d'un plan de communication

Pour le contenu du dossier du plan de communication (mise en page sous Indesign selon les consignes communiquées etc.) avec dépôt au format PDF sur notre plateforme d'apprentissage, vous pouvez partir des éléments suivants :

  • Présentation simplifiée de votre projet pour le contextualiser : objectif, cible, contenu,….
  • Depuis l’analyse SWOTT, vous présentez 
    • votre stratégie de communication et votre plan de communication dans les grands axes, 
    • les différentes cibles: principales / secondaires et relais (presses, blog / forum /site, groupe Facebook, LinkedIn,Viadeo, Twitter... ),
    • l’articulation et la relation entre les différents supports off-line et on-line, 
    • la description générale des différentes actions et l'interaction entre les supports / outils envisagés off-line et on-line …. 
    • Description de chacune de vos actions, selon les supports et cibles envisagés Pour chacune de vos actions, il faut utiliser la règle du QQOQCPC : objectif, cible, contenu général, description des déclinaisons sur les différents supports choisis,
    • La stratégie d'utilisation de votre page d'accueil de votre projet pour communiquer sur la date de mise en ligne.
    • Une time-line de vos différentes actions off-line et on-line avant et après la mise en ligne du projet. 
    • Les outils de mesure de vos différentes actions qui seront mis en place.
    • Le coût des actions (humains et financiers). 
    • Listing de vos cibles relais (groupe FB, blog, forum) et listing presse en annexes.

Règle et principe pour réaliser un plan de communication

Les différentes étapes dans la mise en place d'une communication

Il ne faut pas partir des outils de communication ou du support pour définir l’action mais l’inverse. En fonction de l’objectif et du message de l’action, vous choisissez l’outil, le contenu, la cible et le support


1° Stratégie générale et objectif de la communication

    • Définition de la stratégie général et budget alloué, 
    • Recherche des influenceurs (groupes/individuelle sur les réseaux sociaux, web, blog,...)

2° Organisation et articulation des messages et des actions

    • Articulation entre les actions
    • Définition de chaque action:
      • Objectifs
      • Messages
      • Média utilisé
      • Contenu
      • Cibles principales / cœur de cible, 
      • Cibles secondaires,
      • Cibles relais,
      • Support(s) et outils(s de diffusion utilisés
      • Budget et durée par action
3° Échéancier des action dans le temps
    • Frise chronologique façon tilme-line des actions avec :
      • Objectif
      • Cibles
      • Support

4° Outils et moyens utilisés

    • Coût,
    • Durée

5° Évaluation des actions

    • Analyses et retombées

6° Évolution des actions

    • Modification des prochaines actions et des messages si besoin.


Stratégie et outils de communication à définir selon les types de cibles, à adapter selon vos projet :

  • Relais ( presse écrite, bloguer, site internet, radio, groupes dans les réseaux sociaux…).
  • Partenaires.
  • Futurs utilisateurs.
  • Utilisateurs référencés (newsletters, amis FB, …).


La soutenance de présentation du projet 

La soutenance orale dure 20 minutes. Il s'agit de présenter votre projet selon le schéma classique: introduction, développement, conclusion. Chaque membre de l'agence parle, avec le même temps de parole.
Il faut réaliser parallèlement un PowerPoint pour la soutenance. Il doit être simple et lisible (pas de texte long) et il constitue un complément d'information par rapport à la soutenance orale. Avoir une vision synthétique et globale de votre projet.


Le PowerPoint

Il faut réaliser parallèlement un PowerPoint pour la soutenance. Il doit être simple et lisible (pas de texte long). Il constitue un complément d'information visuelle complémentaire à la soutenance orale. (Captures écrans des sites analysés, tableau des statistiques, etc.).
    • Pas trop de texte, juste des mots clés.
    • Surtout pas le texte complet que vous allez dire oralement.
    • Des images pour illustrer vos propos.
    • Pas une seule page pour plusieurs idées ou pas la même page pendant 3 minutes
    • Numérotez chacune de vos pages.
    • Vidéo intégrée dans le PPT
    • Liens Internet dans le PP
    • Synchronisez le contenu de la diapo et la parole.

Conseils pour la soutenance orale

    • On salut le Jury une seule fois et on se présente une seule fois.
    • Faire des transitions de paroles simples: pas de "et maintenant je laisse la parole à ...."
    • Ne pas se noyer dans les détails.
    • Bien connaître le projet.
    • Bien se répartir entre-vous la charge de travail lors de la présentation.
    • Commencez par contextualiser votre projet (problématique, objectif, cible) avant de présenter les détails.
    • Présenter physiquement les produits, soit en ligne, soit avec des images dans votre PowerPoint, et non uniquement oralement.
    • Éviter les redondances et les retours dans la présentation des projets.
    • Vérifier le matériel et les installations de vos projets un jour avant la soutenance.
    • Regarder le Jury et non l'écran. 
    • Pas de paroles entre-vous, attention à votre attitude, à votre corps lors de l'attente.
    • Pas de mot familier, ni d'attitude désinvolte. 
 
Creative commons BY NC SA
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