Les différences entre une image Bitmap et une image vectorielle (Raster graphics).
Pour une image Bitmap: photos, dessins, vidéo
- Sa dimension est déterminée par une grille de points appelés pixels, de formes carrées pour l’informatique ou de formes rectangulaires pour la télévision et la vidéo.
- La dimension de l’image dépend donc du nombre de pixels en largeur et en hauteur.
- Chaque pixel à sa propre valeur, son propre code de couleur.
- La taille de l'image va dépendre de sa résolution de sortie, à savoir du nombre de pixels sur un pouce, 72 DPI pour le multimédia, 300 DPI pour le print. Sa résolution de sortie, où sa dimension de sortie correspond aux nombres de pixels sur une surface déterminée (72 pixels par pouce pour le web, 300 pixels par pouce pour le print).
- Il peut y avoir une perte de qualité avec un risque d'avoir une image pixelisée si on augmente la taille d'affichage de l'image par rapport à sa résolution de sortie initiale.
- Fichier souvent lourd, car le poids du fichier est lié au nombre du pixel en hauteur et en largeur de l'image. Plus il y a de pixels (hauteur x largeur), plus le fichier sera lourd.
- Le poids du fichier dépendra aussi de la compression et du format d’enregistrement utilisés : raw, tiff, jpeg, jpg2000, gif, png, bmp, psd.
La taille de l'image est différentes selon la résolution de sortie
Image pixelisée car la taille d'affichage de l'image est agrandit par rapport à sa résolution de sortie initiale
Pour une image vectorielle: logo, schéma, dessins au trait, image de synthèse.
- Les images vectorielles sont des représentations mathématiques de formes géométriques telles qu'un cercle, un rectangle ou un segment, elles sont composées de vecteurs.
- A l'inverse d'une image Bitmap, l'images vectorielle n'a pas de dimensions fixes et n'est pas définie par un nombre de pixel en hauteur et en largeur.
- Aucune perte de qualité, quelque soit la taille et la résolution de sortie de l'image..
- Les images vectorielles sont issues d'un calcul mathématique.
- Pour afficher à l’écran et rendre visible l’image vectorielle, c'est le processeur de la machine de l’utilisateur qui est utilisé. Ce dernier est chargé de calculer et de transformer ces formes en informations, qui sont ensuite interprétées par la carte graphique ou le logiciel.
- Le poids du fichier est très léger car indépendant du nombre de pixel pour son affichage.
Les différences d'affichage entre une image Bitmap et une image vectorielle (Raster graphics). |
En complément d'information, je vous conseille d'aller lire l'article sur les différences entre le print et le Web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire