mercredi 7 octobre 2009

Historique des IHM Interface Homme-Machine / Human-computer interaction en multimédia

Voici une présentation et un bref historique de l'évolution des IHM (Interface Homme-Machine) - Human-computer interaction) utilisée en multimédia et ubimédia.

Voici différentes vidéos sur les recherches d'IHM, d'Interface Homme Machine (Human–computer interaction) pour le multimédia. L'IHM est tout ce qui permet la communication entre l’utilisateur et son ordinateur en utilisant les périphériques d'entrée et les périphériques de sortie. C'est la frontière entre 2 systèmes avec des critères physiques et de logiques pour l'organisation de son interactivité et des principes de navigation. La souris, le clavier, les manettes vont bientôt disparaître au profit du doigt et de la détection de notre corps en mouvement dans l'espace. La virtualisation du corps, de l'espace, des objets est aussi un enjeu majeur de ces nouvelles IHM , la réalité augmentée (Augmented Reality).

1960 - Le SketchPad, développé par Ivan Sutherland au MIT Lincoln Laboratory est la première interface graphique. Première IHM avec un écran cathodique et un crayon optique.

1968, la première souris.
La première souris a été inventée par Douglas Carle Engelbart du Stanford Research Institute (SRI) en 1968 : il s'agissait d'une souris en bois contenant deux disques perpendiculaires. Elle a été améliorée ensuite par Jean-Daniel Nicoud à l'EPFL, l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

Manipulation d'objets réels avec une interaction dans le monde virtuel.
Application : la technologie et les expériences médicales.
Le futur : La médecine dans l'espace, les voyages spatiaux.

2007- La Reactable (ReacTable)
Une recherche d'interface design tactile pour manipuler le son et créer un morceau de musique.Créé à l'université Pompeu Fabra de Barcelone pour réaliser de la musique électro-acoustique. Je trouve cette IHM (interface homme machine) magnifique, ludique et intuitive. Dommage qu'il manque un bon rythme BPM avec de bonne basse (battements par minute) pour structurer le morceau.

2007 - The CityWall à Helsinki, un écran tactile multi-utilisateurs.

Un mur vidéo TV interactif multi-fonctions de Panasonic.
On centralise un seul support d'écran pour la diffusion de multiples informations/technologies. Principe des futurs PDA et téléphone portable.

Une manipulation époustouflante sur écran tactile par Jeff HAN de TEDD.
Explication du principe de reconnaissances de l'écran tactile.

Une recherche du laboratoire électrique Mitsubishi : 
la table jeu tactile du jeu Warcraft III. T'as pas un euro STP ?

La version RUSE gameplay on touch-screen table

Une recherche d'interface par Microsoft.

2007 - La table tactile Microsoft Surface de Microsoft.
Interface design multimédia grand public du futur ? Pour l'instant en juin 2007, il faut environ débourser 10.000 $.
Illussion Labs multi-touch gaming

The digital Sixth sense: l'interface IHM au doigt pour les téléphones portables



2009 - Microsoft, le projet Natal 
Les nouvelles possibilités de la futur Xbox de Microsoft, le projet Natal. Virtualistion, scan, reconnaissance vocale. Plus besoin de souris, de claviers et de manettes pour jouer avec la future Xbox de Microsoft.

L'interface G Speak,
Quand une nouvelle fois, un film, Minority Report, incorpore les recherches IHM des ingénieurs dans la problématique du film.

2009 - Une IHM interface sensorielle
L'équipe de chercheurs du Florida Institute for Human and Machine Cognition réalise une interface sensorielle. Le signal de la caméra est transformé en pulsion électrique afin de transmettre au cerveau de personnes aveugles une vision du réel.

Voici un projet de nouvel ordinateur le Designer laptop de ROLLTOP. Ordinateur, écran tactile, tablette graphique regroupés sur un écran roulable. Le film est en 3D, tout fonctionne bien sûr. J'attends de voir la version réelle et à long terme.

La société Emotiv développe une nouvelle interface pour l‘interaction homme-machine : le casque EPOC. Destiné au console de jeux vidéo, le joueur contrôle l'action dans le jeu par la pensée. Des capteurs situés dans le casue transforment en signaux électriques les pensées, sentiments et expressions du joueur.

Dans cette vidéo futuriste, l'étudiant Keichi Matsuda, étudiant à la "Bartlett School of Architecture in London" nous présente les futurs interfaces mélangeant IHM et réalité augmentée (augmented reality)

Bumptop un bureau virtuel en 3D multitouch

2010 - Le projet Mouseless de Pranav Mistry du MIT media Lab. La souris est dématérialisée.

2010 - Electric stimulus to face. Utilisation d'un visage pour produire une musique


Dessiner avec les yeux. Modification de l'utilisation du sens de l’œil
l’œil pour agir et communiquer et non pour voir uniquement.



Le premier écran 3D dématérialisé

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