mercredi 21 octobre 2009

Optimisation du référencement naturel SEO: SMO Social Media Optimization et SEM Search Engine Marketing

Voici des conseils pour optimiser le référencement naturel, le SEO (SEO Search Engine Optimization) d'un site Internet.

L'objectif secondaire d'un site Internet après l'objectif principal de répondre aux besoins de l'entreprise est d'avoir la meilleure position dans les moteurs de recherche afin d'augmenter sa visibilité et son trafic.
Le référencement naturel (SEO Search Engine Optimization) est une méthode gratuite pour améliorer le référencement des pages d'un site Internet dans les moteurs de recherche, sans utiliser des solutions payantes comme les Adwords de Google. C'est une méthode qui est entreprise des la codage du site.
Il fait partie de la stratégie de communication sur le web. Le but est d'obtenir et de drainer un trafic important vers son site via des mots clés. Ce sont des solutions techniques à prendre en compte au moment de l'écriture du cahier des charges côté client, et du développement du site Internet côté prestataire. Essentiellement dans le choix des mots clés utilisés pour la convention de nommage des fichiers, des dossiers et et leurs intégrations dans les différentes balises HTML.
Nous allons aussi coupler le SEO avec le Social Media Optimization (SMO) et le Search Engine Marketing (SEM) pour augmenter sa pertinence pour les moteurs de recherche

Optimiser le référencement naturel grâce aux choix des mots clés

Pour cela, il faut respecter quatre règles. A savoir, définir les mots clés synthétisant l'activité de l'entreprise dans la convention de nommage
    • dans le nom de domaine,
    • dans l'utilisation des différentes balises dans le code html,
    • dans le nom des fichiers et des dossiers,
    • dans l'utilisation de la balise Href 

Ce qui donne pour le développement technique:

Dans la partie "head" du code html:

  1. Le nom de domaine, l'adresse URL du site Internet doit résumer par des mots clés le contenu et l'activité du système d'information http://www.optimiser-SEO-refrencement-naturel.com
  2. Balise meta "title" remplie pour chaque page html, résumant le contenu de chaque page par l'utilisation de mots clefs.
  3. Balise meta "description" remplie pour chaque page html, résumant le contenu de chaque page par l'utilisation de mots clefs.
  4. Balise meta "keyword" remplie pour chaque page html, résumant le contenu de chaque page par l'utilisation de mots clefs. Cette balise est moins importante, voir désuète ou inutilisée pour Google.

Dans la partie "body" du code html:

  1. Densité, répétition du mot clé importante dans la page dans le texte de la partie body de la page.
  2. Présence du mot clé dans la partie des titres (balises h1, h2,...) de la page.
  3. Une seule balise H1 par page.
  4. Placement du mot clé en haut dans le texte de la partie body de la page.
  5. Balise "alt" (balise de texte de remplacement alternatif des images, remplie) et balise "title" pour chaque photo, avec une phrase résumant la photo avec des mots clés.
  6. Utilisation de la balise "Href "sur les mots clés (principe du Google Bombing) entre les pages du site Internet.

Dans la convention de nommage :

  1. Nom des "fichiers.html" utilisant des mots clefs résumant le contenu de chaque page. Exemple : optimisation SEO.html
  2. Nom des dossiers utilisant des mots clefs résumant le contenu de chaque rubrique, dossier contenant les fichiers html. Exemple optimisation SEO Google
  3. Nom des fichiers images "photo.jpeg" utilisant des mots-clefs résumant le contenu de la photo. Exemple : optimisation-seo.jpg

Dans les fonctionnalités et outils

  1. Le volume du site, la quantité de pages html/asp/php doit être important. Pour cela: 
    1. 1) Création de nouvelles pages, à indexer pour augmenter le volume du contenu du site. 
    2. 2) Création d'une page news, en lien avec votre page newsletter, pour créer des pages nouvelles pour l'indexation dans les moteurs de recherche. Ne pas oublier de stocker les pages news en archive, pour augmenter le volume du site.
  2. Créer du contenu original. Ne pas copier/coller du contenu existant. 
  3. Mise à jour régulière des pages. Pour cale une solution est d'offrir la possibilité aux visiteurs de déposer des commentaires (considéré comme une mise à jour du contenu par les moteurs de recherche).
  4. L'ancienneté du site Internet, sa date de création est importante.
  5. Création d'un nuage de mots clefs, un tag cloud 
  6. Pour le sites uniquement développés en Flash : duplication du contenu du site avec des hyperliens pointant: 
    • vers des fichier.txt,
    • vers des fichiers pdf.
  7. Pour les sites développés en Flash, intégrer l'animation avec swfObject et swfAddres pour l'accès direct.
  8. Référencer votre site Internet dans les différents annuaires et moteurs de recherche du réseau Internet: http://www.dmoz.org, http://www.indexa.fr, http://www.annuaire-info.com/, etc.
  9. Création d'un SiteMap et déclaration du siteMap pour faciliter l'indexation rapide de l'ensemble des pages du site par le moteur de recherche Google. On utilise surtout un SiteMap pour les sites ayant des niveaux de profondeurs importants (à partir de 3/4 niveaux). L'outil YoodaMap réalise un sitemap en ligne depuis votre site .

Le rôle du Search Engine Marketing (SEM) dans le référencement naturel

On peut utiliser une solution payante pour augmenter son trafic. Cette méthode consiste à avoir recours à l' achat de mots clefs dans les principaux moteurs de recherche du réseau Internet. Deux solutions :
  1. la solution de Google Adwords
  2. la solution de Microsoft /Yahoo


Avec le Social Media Optimization (SMO or Social SEO), c'est le rôle du community manager


Le SMO est une technique pour attirer les utilisateurs vers notre site afin d'augmenter son trafic via les réseaux sociaux et outils de fidélisation. C'est le travail du community manager, travaillant sur l'E-Identity de l'entreprise. Il veille et anime l'image de la marque sur Internet. Il recherche les influenceurs (bloggeur, site Internet,etc) et les cibles relais afin de faire évoluer l'image de marque de son entreprise. Dans ce tableau vous trouverez une stratégie de communication web utilisant les réseaux sociaux et les différents outils sur Internet. 


Ce qui donne pour l'optimisation du SMO:

  1. Bouton pour intégrer le flux RSS.
  2. Bouton pour recommander le site, et envoyer les articles vers les réseaux sociaux Twitter, FaceBook, LinkedIn, viadeo, Google+.
  3. Création d'une newsletters avec un lien pointant vers votre site Internet.
  4. Création d'un concours dans votre site Internet pour drainer du trafic vers celui-ci.
  5. Utilisation de la balise Href sur les mots clés (principe du Google Bombing) avec des liens depuis votre site vers d'autres sites Internet. Attention la qualité du contenu entre les deux sites est importante. Même sujet, même thématique.
  6. Utilisation de la balise Href sur de liens externes pointant (BackLink / lien retour) vers vos page de votre site Internet, en créant des messages uniques et différents. Idem, la qualité du contenu entre les deux sites est importante. Même sujet, même thématique. Sans oublier d'utiliser des ancres générique (ici, cliquez ici, visitez ce site, lien) pour varier votre linking .
    • dans des forums ciblés,
    • dans des blogs ciblés,
    • dans des sites Internet ciblés.
    • dans les réseaux sociaux, sur les pages des groupes (FaceBook, Twitter, LinkedIn, ...)
  7.  Voici une méthode de recherche pour la sélection de sites:
    1. Utiliser les mots clefs dans les moteurs de recherche pour trouver les site ayant le même intérêt.
    2. Choisir les sites ayant un plus fort indice de popularité. http://www.alexa.com/toolbar http://www.pagerank.fr/
    3. Pointer vers votre site/page avec un mot clé pertinent.
  8. Vous inscrire dans les groupes proposés par les différents réseaux sociaux (Twitter, FaceBook, LinkedIn, viadeo) selon la thématique de votre site et rédiger des articles avec des liens pointants vers votre site.
  9. Création de groupe/hub et de pages dans les différents réseaux sociaux (LikedIn, Facebook, Viameo, FlickR, Twitter,.... avec des liens pointants vers votre site.
  10. Déposer des photos, des vidéos de votre entreprise sur les sites de partage:
    • vidéo: Youtube, Dailymotion, Vimeo
    • photo: Instagram, FlickR, Panoramio
  11. Proposer d'échanger des liens avec les webmasters de sites Internet et le votre, soit avec la technique du NetLinking, soit avec la technique du Trackback.
  12. Échanger de bannières publicitaires entre des sites Internet et le votre.
  13. Utilisation du marketing viral, comme l'outil widget ou le consommateur relaie l'image de la marque et fait ainsi sa promotion auprès de sa communauté.
  14. Création d'un buzz dans les différentes communautés de l'Internet : Video.google, YouTube, DailyMotion, Myspace, FaceBook, etc.

ITV d'Antoine DUBUQUOI, le rôle du community manager.


Pour le serveur

  1. qualité de l'hébergement : en cas d'hébergement mutualisé, pas de présence de site pornographique.
  2. qualité du temps de réponse pour l'affichage du contenu. Il faut que l'affichage des pages soit la plus rapide possible. Il faut absolument vérifier la bande passante, avec le nombre simultané de connexions. C'est un des critères de Google pour le référencement des pages.
  3. serveur toujours accessibles 24H24, 7/7 jours, avec aucune panne.

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