lundi 10 juillet 2006

Exemples de sites Web - Définition des Typologies de site Internet

Exemples de sites Web et définition de la typologie de site Internet.

Voici une présentation des typologies des sites Internet avec leur définition, ainsi que des exemples. Ces différentes typologies sont utilisées pour les différentes communications d'entreprise.
En cas de lien rompu, je vous conseille d'aller sur WayBackMachine, l'organisme de l'archivage du Web

 LE MONDE DE L'ENTREPRISE

SITE ENTREPRISE

Présentation des activités de l'entreprise: compétences, savoir-faire, réalisations, équipe.

SITE INSTITUTIONNEL

Informatif, le site institutionnel présente l'entreprise et ses valeurs. Il informe l'activité et les résultats, présente les principales marques et produits de l'entreprise et propose souvent des emplois.
Plusieurs objectifs :
    • développer et renforcer l'image de l'entreprise par la qualité du contenu et de sa présentation,
    • établir une relation avec la presse par un espace spécialisé mettant à la disposition des documents et des visuels,
    • communication financière pour convaincre de la bonne santé de l'entreprise,
    • espace recrutement.

INTRANET/EXTRANET

Site ayant un point d'accès unique sécurisé vers un contenu spécialisé et des fonctionnalités de travail collaboratif: chacun contribue à l’enrichir et en bénéficie en retour. Les espaces de travail collaboratifs de l’intranet favorisent le travail en mode projet et permettent l’échange d’information malgré un éclatement géographique.
Avec comme objectifs:
  • d'augmenter la compétitivité de l'entreprise en favorisant la circulation de l'information et le travail de groupe (partager le savoir-faire) ainsi que le partage de documents communs,
  • de fédérer les collaborateurs autour d'une même vision stratégique et de valeurs communes. 

SITE PORTAIL

Offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (messagerie électronique, forum de discussion, espaces de publication, moteur de recherche, informations) centrés sur un nom de domaine.

VISITE VIRTUELLE

La visite virtuelle permet de simuler la visite d'un site, d'une entreprise, d'un établissement public à travers un programme interactif. On présente les locaux et les activités, avec souvent une partie historique.

Carte de vœux interactive

 LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE                                                                        

SITE CATALOGUE

Présentation d'une gamme de produits ou de services pour en encourager l'achat. Les priorités sont donc: l'accès à l'information, la qualité et la richesse de cette information, le référencement et sa mise à jour. Pas de possibilités d'achat en ligne mais un lien peut-être proposé vers des boutiques.

SITE MARCHAND

Consultation d'un catalogue de produits sur Internet avec commande et payement en ligne. L'objectif est de transformer le visiteur en acheteur, et de fidéliser le client. Un site marchand est en relation direct avec le service des ventes pour la gestion des stocks. Solution d'achat en ligne

SITE DE PROMOTION

Présentation d'un produit ou de services pour en encourager l'achat. Le site a généralement une durée de vie limitée dans le temps et associée à une date de lancement.

WIDGET

Le marketing viral est une action menée par une entreprise afin de se faire connaître, d'améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d'un public cible. Dans les WIDGET, les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Ils sont des relais. Avec l'aide de WIDGET, mini site interactif de promotion avec peu de contenu, les entreprises profitent du réseau social du consommateur (site INTERNET, FACEBOOCK où son BLOG,...) pour réaliser leurs promotions. Depuis 2010, avec les avancées technologiques des téléphones portables, les entreprises développent des applications mobiles à télécharger sur nos téléphones.

 LA DIFFUSION D'INFORMATIONS ET DE CONNAISSANCES

 BASE DE DONNÉES

Site de  consultation d'une masse d'information, dont une partie au moins est libre d'accès. Un moteur de recherche est présent pour trouver les éléments dans la masse d'informations présentes :

SITE D'INFORMATION

Action d'informer. L'information est composée de sons, de texte, de vidéo en vue de la diffusion d'idées, de faits, de connaissances, d'analyses, de concepts ou de thèses, par un individu, par des groupes d'individus ou par un ou plusieurs organismes. La structure est hiérarchisée.

     LA CULTURE ET L'ART

      ŒUVRE NUMÉRIQUE EN LIGNE

    Artiste pratiquant une expression artistique et poétique en utilisant la programmation et le réseau Internet pour diffuser une œuvre numérique. Ce n'est pas un site personnel, un bock présentant les tableaux, les gravures, les photos d'un artiste.

    MUSÉE, GALERIES ET CENTRE D'ART NUMÉRIQUE

    Site internet où sont diffusées des collections d'objets ou d’œuvres qui présentent un intérêt artistique, historique, scientifique, technique, etc.

    CLIP INTERACTIF

    L'utilisateur devient acteur. Il crée en fonction de ses envies le contenu image ou son du clip de l'artiste.

    FICTION INTERACTIVE

    • Qualifie les films de genre fiction permettant des actions utilisateurs sur le déroulement du contenu fictif, en temps réel.

    WEB DOCUMENTAIRE

    Documentaire interactif ou chaque spectateur peut en fonction de ses envies, de ses attentes, de sa pensée et de son parcours construire sa propre réflexion autour d'une problématique. L'utilisateur ne suit pas la construction linéaire imposée par le réalisateur mais construit sa propre construction narrative.

        LUDIQUE ET LUDO-ÉDUCATIF

      SITE LUDO - ÉDUCATIF

      Site pédagogique qui combine divertissement et apprentissage. Lecture, calcul, dessin....

      JEU EN LIGNE

      Le jeu en ligne massivement multijoueur (MMO, de l'anglais massively multiplayer online) est un jeu faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'Internet.

         LES OUTILS DU WEB                                                                  

        SITE ANNUAIRE

        Un annuaire Web est un site Web proposant une liste classée de sites Web. Le classement se fait dans une arborescence de catégories. Participe au référencement naturel du site Internet Chaque catégorie contient:
        • des sous-catégories concernant des aspects plus pointus d'un sujet donné,
        • des hyperliens vers les sites agrémentés d'une description.

        MOTEUR DE RECHERCHE

        Un moteur de recherche est un logiciel permettant de retrouver des ressources (pages web, forums, images, vidéo, son, fichiers, etc.) associées à des mots.

           LES NOUVEAUX CANAUX DE DIFFUSION

          Agrégateur de contenu

          Possibilité de rassembler des informations provenant de différents flux RSS ou de différents contenus de page html sur un site. Outil utile pour réaliser de la veille technologique sur une thématique précise. Principe du Web 3.0 ou le contenu vient vers le profil du l'utilisateur.

          SITE DE PARTAGE

          Site d'échange et de partage de fichiers (son, vidéo, photo) entre les internautes. Soit en lecture ou en download.

          WEB TV

          Chaine de télévision qui diffuse sur Internet ses programmes selon des thématiques. A l'inverse des chaines de télévision classique, l'utilisateur compose son programme. Attention les sites qui proposent uniquement  les adresses de programme télévision en streaming ne sont pas des web TV.

          WEB RADIO

          Station de radio qui diffuse sur Internet ses programmes selon des thématiques. A l'inverse des radios classiques, l'utilisateur compose son programme. Attention les sites qui proposent uniquement  les adresses de programme télévision en streaming ne sont pas des web radio.

          SITES COMMUNAUTAIRE

          Présente un contenu et des services créés par les différents membres d'une communauté sur une thématique. Lieux d'échanges et de diffusion d'un savoir.

          FORUM

          Forum de discussion autour d'un sujet où d'une thématique utilisant les ressources d'Internet. Chaque utilisateur peut créer un topic ou participer à la discussion sur un sujet précis.

          SITE DE RÉSEAUX SOCIAUX

          Site web qui, dans un domaine quelconque, fédère des individus et facilite les échanges d'informations, avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux...
          • Secondlife
          • Facebook
          • Twitter
          • Myspace
          • Linkedin
          • Hatebook
          • My major company. "My Major company" est un site communautaire avec une couche de réseau social. Chacun de nous peut devenir producteur d'artistes inconnus en les aidant à produire leur disques. Pour cela, il suffit de participer à la production de l'album en misant une somme d'argent.
          En 2012, Google réalise une publicité pour montrer l'efficacité de ses services (YouTube, GMail, Blogger, Google search; Google Maps,...) et leurs utilisations efficaces dans les réseaux sociaux pour l'artiste Irma, artiste produit par la communauté de "My Major company"

          WIKI

          Un wiki est un système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Une modération importante des articles est à prévoir pour ne pas subir l'influence des lobbys.

             LE SITE PERSONNEL                                                                             

            PAGE PERSONNELLE

            Un site web personnel est un site web rédigé, conçu, et mis en ligne par un particulier afin de se présenter: activités, CV, compétences,  loisirs... Utilisé dans la période Web 1.0. Aujourd'hui les personnes utilisent le plus souvent les blog pour se présenter.
            Version web 1.0 des pages personnelles

            BLOG

            Un blog est un site Web constitué d'un ensemble d'articles triés par ordre chronologique (croissant ou décroissant). Chaque billet, chaque article est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout de page au blog. Le ou les blogueurs propriétaires du blog y porte un texte, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias (vidéo, sons) et sur lequel chaque lecteur peut apporter des commentaires. Rue 89 est un blog traitant de l'information, créé par d'anciens journalistes de Libération. Cette communauté de journalistes déposent des articles tout les jours.


                Les sites de l'année                                                                            


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