mardi 3 novembre 2009

1861 - Thomas Sutton réalise la premiere photo en couleurs - First color photo

1861 - Thomas Sutton réalise la premiere photo en couleurs - First color photo

Thomas Sutton (1819-1875) est un inventeur, auteur et photographe anglais. Il réalise en 1861, sous le contrôle de James Clerk Maxwell la première photographie en couleur, d'un ruban de tartan.

James Clerk Maxwell travaille sur la nature de la perception des couleurs lors de ses travaux de recherches à l'Unversité d'Édimbourg. En utilisant des toupies colorées, il démontre qu'une lumière blanche peut être créée à partir d'un mélange de trois lumières : une source rouge, une source verte et une source bleue. Le principe de la synthèse additive est annoncée.
James Clerk Maxwell demande alors à Thomas Sutton de prendre trois photos d'un ruban de tartan, sur trois plaques différentes avec chacune un filtre différent: un filtre rouge, un filtre vert, et un filtre bleu. Les plaques ont été développées et ensuite et projetées sur un écran par trois projecteurs, chacune avec le même filtre coloré utilisé lors de la prise de vue. L'image créée à partir des trois sources lumineuses colorées forme alors une image de couleur. Il ne reste plus qu'à placer un papier négatif et développer la photo.
Le principe de la synthèse additive et du codage informatique des couleurs en RVB (Rouge Vert Bleu en anglais RGB color model) que l'on utilise dans le multimédia aujourd'hui est annoncé. Le procédé technicolortrichrome découle aussi de cette découverte.

1861 - Thomas SUTTON, première photo couleur.
Ruban de Tartan.

Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma
 
 

Aucun commentaire: