mercredi 24 mars 2010

E-réputation ou Online reputation management

E-réputation ou l'Online reputation management

L'E-réputation est l'analyse des différentes traces numériques sur le réseau Internet: articles et messages dans les forums, dans les blogs, sur les réseaux sociaux; et les fichiers vidéos/images déposés dans les sites de partage,... Cette analyse se réalise soit sur des personnes physiques, soit sur des entreprises. Cette étude s'applique aussi bien sur les discussions autour de la marque, de l'entreprise ou de la personne que sur les propres messages de l'entreprise ou de la personne laissés sur le réseau.

Utilisant le principe du référencement naturel, cette notoriété numérique participe à l’identité d'une personne et à l'image de marque de l'entreprise. Des entreprises spécialisées proposent des veilles sur l'E-réputation des entreprises et de personnes. Elles vérifient dans les différentes typologies des sites (blog, forum, réseaux sociaux, site de partage,...) les commentaires laissées par les utilisateurs sur la marque ou les produits d'une entreprise. Une prise de temprétaure de son image de marque, afin de modifier ou d'entreprendre une stratégie de communication web.

Les DRH des entreprises vérifient de plus en plus l'E-réputation des futurs candidats et contrôlent la vie privée et professionnelle de son personnel sensible (cadres, syndicalistes,...).

En parallèle, les entreprises analysant l'E-réputation offrent souvent des solutions pour gommer la mauvaise notoriété afin de redonner une E-réputation correcte. Les solutions consistent à écrire des messages positifs en utilisant le référencement naturel couplées avec le principe du google bombing.

Je vous conseille de lire l'article 8 outils pour gérer son « e-reputation » de Yann Gourvennec

Le livre blanc de l'E-réputation, une publication collective coordonnée par Aref JDEY




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