samedi 24 octobre 2009

1912 - Premier film expérimental de l'histoire du cinéma - First experimental film

1912 -  Premier film expérimental de l'histoire du cinéma -  First experimental film

En 1912, les futuristes italien Arnaldo GINNA et Bruno CORRA présentent le concept de deux de leurs films expérimentales (perdus malheureusement ) dans le texte Abrégé Cinéma - Musique chromatique. Ils sont les précurseurs du cinéma expérimental. Les artistes futuristes exaltent le monde moderne, admirent la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. Ils travaillent avec toutes les techniques artistiques. Très rapidement, les artistes futuriste utilisent le cinéma comme moyen d'expression plastique.

CARLOS CARRA. FUNERAILLE DE L'ANACHISTE GALLI

1911 - huile sur toile

Le cinéma expérimental pousse les limites du cinéma traditionnel. Très vite d'autres artistes utilisent le cinéma comme nouveau moyen d'expression. Tout en utilisant sa technique, le film expérimental va à contre-courant des normes habituelles. Les artistes effectuent des recherchent sur l'esthétique, le visuel, le rythme du montage, le cadrage.

1923 - Man Ray - Le retour à la raison (Return to Reason).

Travail sur le rythme, la matière, l'analogie des formes et empreintes d'objet. Il ébauche le principe du direct film, utilisé ensuite par Len LYE et Norman McLARE .

1924 - LE BALLET MÉCANIQUE DE FERNAND LÉGER

Rythme, répétition, gros plan et fragmentation de l'image.

1924 - Entr'acte de rené CLAIR.

Film réalisé par René Clair sur un script de Francis PICABIA était destiné à être diffusé à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées.

1926 - CINÉMA POÈME - EMAK BAKIA DE MAN RAY



1929 - FILM EXPERIMENTAL - UN CHIEN ANDALOU DE LUIS BUNUEL

1929 - L'HOMME A LA CAMERA DE DZIGA VERTOV

avec sa recherche D'UN CINEMA KINE-PRAVDA

Plus tard Len LYE et Norman McLAREN ouvrent une nouvelle voie au cinéma expérimental. Ils développent la recherche sur la techique du film direct ou direct film. En associant le rythme de la musique et l'image.

1940 - LEN LYE - SWINGING THE LAMBETH WALK


1940 NORMAN MCLAREN - DOTS - PREMIER FILM SANS CAMERA ET SANS PRISE DE SON. 

McLAREN dessine directement sur la pellicule les images et sur les pistes optiques pour le son.


1964 - Empire d'Andy Warhol. 

Il.filme pendant 8 heures, en plan fixe, l'Empire State Building





 

Pierre Henry, Michel Colombier, Maurice Béjart - Psyché Rock - 1967. 

Pierre Henry, père fondateur de la musique électronique, co-réalise avec Michel colombier une vidéo sur un extrait du ballet chorégraphie de Maurice Béjart "La Messe pour le temps présent".
Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma

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