mardi 3 novembre 2009

1835 Invention du négatif par TALBOT William Fox

1835 Invention du négatif par TALBOT William Fox. Le principe de la duplication peut commencer

William Henry Fox TALBOT (1800 -1877) est l’inventeur du calotype, ou talbotype, premier négatif photographique qu'il breveta en 1841. Fox TALBOT eut l’idée de se servir du négatif sur papier comme d’un objet à copier. En 1833 FOX TALBOT s'intéresse aux images obtenues avec une chambre noire. En 1835 il réalise le premier négatif sur papier qui nous soit parvenu. Cette image négative de 2,5 cm de côté représente une fenêtre, prise de l’intérieur de sa résidence de Lacock Abbey dans le Wiltshire en Angleterre.
Photo de William Fox Talbot
Photo de William Fox Talbot


 Talbot apporte une avancée fondamentale à la photographie : la possibilité de reproduire une image positive à partir d’un négatif. Ce procédé photographique reproduit de multiples images positives sur papier à partir d'un seul négatif papier.
Image négative et positive de Lacock Abbey dans le Wiltshire.Image négative et positive de Lacock Abbey dans le Wiltshire.
Image négative et positive de Lacock Abbey dans le Wiltshire.

Le tirage contact à partir du négatif papier permet de reproduire une image positive en autant d’exemplaires que souhaité. Talbot annonce le principe de reproduction d'un original par une copie. Le principe du négatif et de la copie vient de naître.
Talbot mène ses recherches en parallèle avec celles de Daguerre. Son procédé d'enregistrement du réel est différent à celui de Daguerre, car chaque daguerréotype est unique et ne peut être reproduit. Le calotype ne rencontre pas le succès car, d'une part, il donne des images de moins bonne qualité que le daguerréotype et, d'autre part, il était breveté et soumis à des droits d'utilisation élevés, ce qui fut source de procès et entrava sa diffusion.

Daguerreotype 1838 - Boulevard du Temple
Daguerreotype 1838 - Boulevard du Temple

En 1844, il publie "ThePencil of Nature", le premier livre illustré avec des photographies. Cet ouvrage relate ses découvertes et comporte vingt-quatre calotypes.
THE PENCIL OF NATURE - PREMIER LIVRE AVEC DES PHOTOS
THE PENCIL OF NATURE - PREMIER LIVRE AVEC DES PHOTOS

Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma


Aucun commentaire: