mardi 3 novembre 2009

1860 - First sound recorded - premier son enregistré par Martinville

1860 - First sound recorded - Le premier son enregistré par Édouard-Léon Scott de Martinville

Édouard-Léon Scott de Martinville, né à Paris le 25 avril 1817, mort à Paris le 26 avril 1879, est un ouvrier typographe, libraire et écrivain français. Il est l'inventeur du phonautographe, le premier enregisteur sonore d'un son, de dix-sept ans antérieur au phonographe d'Edison.

Après des premiers essais d'enregistrements effectués en 1853 et 1854, Scott de Martinville dépose le 25 mars 1857 le brevet du phonautographe, appareil qui enregistre le son sans toutefois pouvoir le restituer. Le dispositif se compose d'un pavillon relié à un diaphragme qui recueille les vibrations acoustiques, celles-ci étant transmises à un stylet qui les grave sur une feuille de papier enduite de noir de fumée, laquelle est enroulée autour d'un cylindre rotatif. Pour écouter un enregistrement d'un son, il faudra attendre 17 ans avec le phonographe d'Edison
 
1860 premier son enregistré par Edouard-Léon Scott de Martinville

En mars 2008, une équipe de chercheurs américains ayant retrouvé ces enregistrements, parvient à restituer le son de dix secondes d'une voix féminine chantant 'Au clair de la lune à partir de son phonautographe.
Les techniques modernes de reconstitution du signal font de ces sons enregistrés les plus anciens sons enregistrés au monde.


Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma


Aucun commentaire: