mercredi 1 septembre 2004

Schéma des 5 étapes d'une gestion de projet multimédia: WEB, Internet, cd-rom

Voici le schéma de cinq étapes d'une gestion de projet multimédia, avec ses différentes phases de production.

Schéma d'un projet web avec les différentes étapes

Schéma pour une gestion d'un projet Web ou d'une production multimédia
Schéma pour une gestion d'un projet Web ou d'une production multimédia

La gestion de projet Web ou multimédia

Il existe un certain nombre de documents pour une gestion de projet. Le point de départ d'un projet multimédia est le cahier des charges. Ce document est rédigé depuis la délimitation des besoins ou de l'idée d'un projet. Document juridique posant le problème à résoudre, il est donné par le client, le maître d'œuvre que l'on nomme le MOA, au MOE, le maitre d'œuvre, le prestataire. Depuis ce document, le MOE rédige le dossier de proposition qui servira ensuite au MOA pour la sélection du prestataire. Ce document de communication du projet est le document référentiel contractuel partagé par le prestataire et l'équipe client. Vous trouverez en cliquant sur le lien la présentation des différents documents dans une gestion circulant entre le MOA et le MOE pour un projet.

Pour une bonne gestion de projet, il est indispensable que chaque étape soit validée par le client si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise à la fin, à savoir un projet non validé et/ou un projet non rétribué.


 1) ÉTAPE PRÉPARATION : réception du cahier des charges client (CDC)

   PHASE DÉCOUVERTE

   PHASE MARKETING

   PHASE PLANIFICATION

  • Planning général
  • Budget et suivi
  • Constitution de l'équipe

   PHASE DE SYNTHÈSE

Validation client

A la fin de cette étape le client choisit alors son prestataire pour réaliser son projet multimédia. Ses critères de choix sont généralement les suivants : le projet le moins cher, la conception graphique la plus efficace, les solutions techniques envisagées, la viabilité du projet et les perspectives d'évolution dans le temps du projet.
D'où l'importance de trouver des critères de différenciation dans le dossier de recommandation et présenter un positionnement particulier innovant techniquement et artistiquement par rapport aux concurrents.


 2) ÉTAPE STRUCTURE : démarrage du projet

  • Réunion équipe/client
  • Délimitation projet
  • Planning de livraison des étapes du projet et des contenus.
  • Validation client du planning
  • Diagramme de Gantt par le chef de projet

  NIVEAU CONTENU

  • Définition de la ligne éditoriale (structure, style grammaticale, nombre de signes) de la structure des pages: titre , chapeau, texte et proposition/position des photos et des textes.
  • Planning de livraison des contenus (texte, photos, vidéo...)
  • Validation client du principe éditorial

  NIVEAU PRODUIT

  • Arborescence des contenus
  • convention de nommage. des fichiers et des dossier pour l'optimisation du référencement naturel.
  • Architecture des fichiers
  • Validation client de l'arborescence et de la convention de nommage.

  NIVEAU PAGE

  • Gabarits d'écrans (squelettes)

  MAQUETTE 0 avec tests utilisateurs

Validation client de la maquette 0, avec le principe de l'organisation et de la structure éditoriale.
Le client accepte l'organisation et le contenu général du projet multimédia.


  3) ÉTAPE CONCEPTION graphique et ergonomique

  DÉVELOPPEMENT

  • Modèles graphiques pour chaque pages types, rubriques /sous-rubriques,... 
  • Création de la charte graphique

  PROTOTYPE OPÉRATIONNEL

  • Validation des flux (débit/chargement,...) en interne
  • TESTS utilisateurs et CORRECTIONS éventuelles.

Validation client du prototype opérationnel.

Le client doit accepter le prototype opérationnel avec les principes de navigation (formes et positions des boutons), l'interface homme-machine avant de développer techniquement le projet dans on ensemble.


  4) ÉTAPE PRODUCTION développement technique

  • Spécifications logicielles
  • Structure des développements complexes ; champs de la BDD, variables,...
  • Validation interne

  DÉVELOPPEMENT

  • Création et optimisation des médias images
  • Écriture des textes 
  • CSS du site HTML et structure générale du projet multimédia
  • Création des pages et/ou des animations
  • Développement des fonctionnalités complexes (base de données, CMS, interface administrateur, caddies,...
  • Insertion des contenus

  TESTS FONCTIONNELS

  • Tests...
  • Corrections...
  • Tests...
  • Corrections...
  • Tests utilisateurs et corrections éventuelles

  BON A TIRER (BAT) Validation technique du client

Avant de lancer la duplication du CD-Rom/DVD ou la diffusion du site Internet sur le WEB, il est impératif de faire valider le contenu technique et de demander l'autorisation au client pour diffuser le produit.


 5) ETAPE LIVRAISON DU PRODUIT : Diffusion on-line et off-line

 Diffusion on-line

  • Mise en ligne.
  • Test.
  • Référencement et déclaration aux moteurs de recherche et aux annuaires du site Internet.
  • Communication
  • Formation au CMS, à la gestion du back-office
  • Analyse et mesure des résultats, du retour sur l’investissement.
  • Mise à jour du contenu.
  • Maintenance du site

 Diffusion on-line et off-line

   LIVRAISON

   RÉUNION de bilan du projet :

    • Externe :client /chef de projet 
    • Interne : chef de projet et équipe projet 
Schéma des différentes tâches d'une gestion de projet Web
Schéma des différentes tâches d'une gestion de projet Web



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