Voici le schéma de cinq étapes d'une gestion de projet multimédia, avec ses différentes phases de production.
Schéma d'un projet web avec les différentes étapes
Schéma pour une gestion d'un projet Web ou d'une production multimédia |
La gestion de projet Web ou multimédia
Il existe un certain nombre de documents pour une gestion de projet. Le point de départ d'un projet multimédia est le cahier des charges. Ce document est rédigé depuis la délimitation des besoins ou de l'idée d'un projet. Document juridique posant le problème à résoudre, il est donné par le client, le maître d'œuvre que l'on nomme le MOA, au MOE, le maitre d'œuvre, le prestataire. Depuis ce document, le MOE rédige le dossier de proposition qui servira ensuite au MOA pour la sélection du prestataire. Ce document de communication du projet est le document référentiel contractuel partagé par le prestataire et l'équipe client. Vous trouverez en cliquant sur le lien la présentation des différents documents dans une gestion circulant entre le MOA et le MOE pour un projet.Pour une bonne gestion de projet, il est indispensable que chaque étape soit validée par le client si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise à la fin, à savoir un projet non validé et/ou un projet non rétribué.
1) ÉTAPE PRÉPARATION : réception du cahier des charges client (CDC)
PHASE DÉCOUVERTE
- Analyse du cahier des charges
- Étude faisabilité
- Analyse documentation
PHASE MARKETING
- Analyse concurrentielle
- Positionnement projet
PHASE PLANIFICATION
- Planning général
- Budget et suivi
- Constitution de l'équipe
PHASE DE SYNTHÈSE
- CDC Interne prestataire
- Dossier de proposition ou dossier de recommandation
Validation client
D'où l'importance de trouver des critères de différenciation dans le dossier de recommandation et présenter un positionnement particulier innovant techniquement et artistiquement par rapport aux concurrents.
2) ÉTAPE STRUCTURE : démarrage du projet
- Réunion équipe/client
- Délimitation projet
- Planning de livraison des étapes du projet et des contenus.
- Validation client du planning
- Diagramme de Gantt par le chef de projet
NIVEAU CONTENU
- Définition de la ligne éditoriale (structure, style grammaticale, nombre de signes) de la structure des pages: titre , chapeau, texte et proposition/position des photos et des textes.
- Planning de livraison des contenus (texte, photos, vidéo...)
- Validation client du principe éditorial
NIVEAU PRODUIT
- Arborescence des contenus
- convention de nommage. des fichiers et des dossier pour l'optimisation du référencement naturel.
- Architecture des fichiers
- Validation client de l'arborescence et de la convention de nommage.
NIVEAU PAGE
- Gabarits d'écrans (squelettes)
MAQUETTE 0 avec tests utilisateurs
Validation client de la maquette 0, avec le principe de l'organisation et de la structure éditoriale.
Le client accepte l'organisation et le contenu général du projet multimédia.3) ÉTAPE CONCEPTION graphique et ergonomique
- Présentation du concept, de la métaphore, de l'ergonomie et de l'interface graphique
- Validation client de la conception graphique
DÉVELOPPEMENT
- Modèles graphiques pour chaque pages types, rubriques /sous-rubriques,...
- Création de la charte graphique
PROTOTYPE OPÉRATIONNEL
- Validation des flux (débit/chargement,...) en interne
- TESTS utilisateurs et CORRECTIONS éventuelles.
Validation client du prototype opérationnel.
Le client doit accepter le prototype opérationnel avec les principes de navigation (formes et positions des boutons), l'interface homme-machine avant de développer techniquement le projet dans on ensemble.
4) ÉTAPE PRODUCTION développement technique
- Spécifications logicielles
- Structure des développements complexes ; champs de la BDD, variables,...
- Validation interne
DÉVELOPPEMENT
- Création et optimisation des médias images
- Écriture des textes
- CSS du site HTML et structure générale du projet multimédia
- Création des pages et/ou des animations
- Développement des fonctionnalités complexes (base de données, CMS, interface administrateur, caddies,...
- Insertion des contenus
TESTS FONCTIONNELS
- Tests...
- Corrections...
- Tests...
- Corrections...
- Tests utilisateurs et corrections éventuelles
BON A TIRER (BAT) Validation technique du client
Avant de lancer la duplication du CD-Rom/DVD ou la diffusion du site Internet sur le WEB, il est impératif de faire valider le contenu technique et de demander l'autorisation au client pour diffuser le produit.5) ETAPE LIVRAISON DU PRODUIT : Diffusion on-line et off-line
Diffusion on-line
- Mise en ligne.
- Test.
- Référencement et déclaration aux moteurs de recherche et aux annuaires du site Internet.
- Communication
- Formation au CMS, à la gestion du back-office
- Analyse et mesure des résultats, du retour sur l’investissement.
- Mise à jour du contenu.
- Maintenance du site
Diffusion on-line et off-line
LIVRAISON
- Dossier de liaison
- archivage des éléments du projet
RÉUNION de bilan du projet :
- Externe :client /chef de projet
- Interne : chef de projet et équipe projet
Schéma des différentes tâches d'une gestion de projet Web |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire