Le storyboard (Graphic organizers), une suite d'images dessinées pour visualiser la projection intellectuelle de l'écriture du scénario du film
Un storyboard est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation. C'est une suite d'images dessinées ou de photos présentant le film en anticipant le découpage plan par plan de chaque scène du film. C'est un document technique, l'outil de référence pour les acteurs et l'équipe technique. Il est un des éléments du dossier scénario. C'est le prolongement et le complément de la continuité dialoguée du scénario. C'est le système visuel des dialogues avec un découpage séquentiel des séquences et des plans, à chaque fois numérotés.
Exemple de storyboard d'un film
Le storyboard décrit les scènes dans l'ordre prévues dans le film définitif. Chaque scène est découpée en plan et chaque plan est numérotée et accompagnée de mentions techniques précises et des dialogues. Il définit comme la continuité dialoguée l'univers de la séquence, le lieu, l'endroit, le moment. On y ajoute la liste des personnages présents pour chaque scène. Avec les indications nécessaires pour la mise en scène et le jeu des acteurs, les répliques des personnages. Sans oublier les éléments techniques pour décrire le plan : cadrage ou valeur de plan, mouvements de caméra, durée et angle de prise de vue. Les dessins doivent être simples et compréhensibles. Les déplacements des acteurs sont indiqués par des flèches. Les mouvements de caméra ou les changements de focales sont indiqués par des flèches et des explications.
Indication du déplacement des acteurs par des flèches
Indication des mouvements de caméra et du cadrage
Le storyboard est donc un document technique utilisé en pré-production afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film. Avec la plus grande exactitude possible afin d'organiser ensuite le plan de tournage du film.
Dans le cas d'une analyse filmique, le storyboard aide à la compréhension du scénario du film afin de découvrir les techniques audiovisuelles du réalisateur pour construire son message.
On définit pour chaque scène/séquence :
- le numéro de la scène (séquence),
- description du contenu en 2/3 mots clefs.
- les acteurs présents,
- le lieu de la scène,
- l'endroit : intérieur ou extérieur,
- le moment : jour ou nuit.
Il faut ensuite décrire le raccord utilisé entre chaque plan et chaque scène.
On définit ensuite pour chaque plan :
- Le numéro de plan.
- Le type de plan, le cadrage (plan large, plan moyen, gros plan,...)
- La mobilité de la caméra : plan fixe ou plan en mouvement. Si il y a un mouvement de la caméra, on indique le type de mouvement (travelling où panoramique ou les deux) avec le plan de départ (type et cadrage) et le plan de fin (type et cadrage).
- La durée de chaque plan.
- L'angle de prise de vue (neutre, plongée, contre-plongée, décadrage)
- Le dialogue des acteurs avec des indications précises sur le jeu de ces derniers.
- L'ambiance et les indications sonores.
|
Structure d'un storyboard |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire