Dossier de proposition ou dossier de recommandation d'un projet multimédia
Le contenu d'un dossier de proposition d'un projet multimédia
Le dossier de proposition ou dossier de recommandation d'un projet multimédia est le document qui répond au cahier des charges pour décrire le système d'information que vous proposez. Vous le développerez techniquement en deuxième année. Il doit préciser et expliquer les objectifs, les solutions techniques envisagées, ainsi que la conception graphique générale des différents systèmes d'information envisagés.
Le dossier de proposition propose une solution au problème à résoudre depuis le cahier des charges.
C’est une description précise et argumentée de votre projet tuteuré.
Il faut utiliser une police avec un corps 12 maximum. Votre dossier de proposition mis en page sous Indesign, à rendre en deux exemplaires, est un dossier écrit de 30/50 pages, contenant :
1) Une couverture :
- avec le titre du projet,
- le nom de l'agence,
- les noms (par ordre alphabétique) des membres de l'équipe,
- le diplôme en préparation, l'année, Le logo de l'IUT et de l'Université.
2) Un sommaire simple avec pagination.
3) Une page d’introduction contenant le résumé du projet en un paragraphe de 20/25 lignes maximum.
4) Une partie introduction, délimitant votre projet général:
- La présentation de l'agence.
- Une description de l'équipe et des affectations de chacun, par pôle de compétence.
- Une définition synthétique du projet : le contexte, votre problématique, votre concept.
- Les conclusions de votre analyse concurrentielle, (si besoins).
- L’analyse des enquêtes clients et utilisateurs (si besoins).
- La description du ou des public(s) cible(s),
- La configuration technique minimale requise : site, CD-Rom ou vidéo:
- Site/CD/téléphone portable/PDA : résolution écran, plug-in, OS, etc, navigateur, etc…
- Vidéo : résolution écran, les moyens de diffusion, etc.
5) En développement, le contenu technique et artistique du projet:
- Une description rapide de l’équipe et des affectations de chacun, par pôle de compétence.
- Les objectifs du projet : site, CD-Rom et/ou de la vidéo,en décrivant leur articulation.
- Un diagramme de Gantt du projet complet (site Internet, film, CD-Rom ou DVD vidéo).
5a) Pour le site Internet :
- Le concept du site Internet, le message et les objectifs du site Internet.
- Un descriptif des contenus et de leurs articulations (interactivité, ergonomie),
- La liste des intervenants.
- Les questions et les thèmes abordés dans le web documentaire, la fiction interactive, autre typologies de site
- Une arborescence détaillée des contenus du projet (pages) avec légendes.
- Une approche de la conception graphique (2/3 projets d’écrans légendés),
- Une description précise et argumentée des solutions techniques et des développements complexes pour les besoins fonctionnels en front office, en back-office selon les différents niveaux d'utilisateurs, en s’appuyant sur la description des cibles utilisateurs, de la plate-forme cible et des objectifs et des contraintes du cahier des charges.
- Le principe du référencement naturel pour le site.
- Le principe de la convention de nommage des fichiers.
- La liste des partenaires.
5b) Si vous faites un CD-Rom/DVD rom
- Le concept du CD/DVD, le message et les objectifs,
- Un descriptif des contenus et de leur articulation (interactivité),
- Une arborescence visuelle simple,
- Une approche graphique (2/3 projets d’écrans),
- Une description argumentée des solutions techniques et développements complexes envisagés s’appuyant sur la description des cibles utilisateurs, de la plate-forme cible et des objectifs.
- Une description rapide de l’équipe et des affectations de chacun,
- Un planning général.
5c) Si vous faites un film :
- Le dossier scénario de votre film, avec le concept, le message et les objectifs du film, l'argumentaire, le synopsis, le scénario simplifié, le storyboard simplifié, la description de l’équipe artistique, la description de l’équipe technique et un planning général.
- Le concept du produit, le message et les objectifs,
- La liste des partenaires éventuels
- Un descriptif précis des contenus, des rubriques et de leur articulation (interactivité),
- Les questions et les thèmes abordés dans le webdocumentaire.
- La liste de vos intervenants
- Une arborescence détaillée des contenus du projet.
- Une approche de la conception graphique (2/3 pages écrans légendées) dans un navigateur.
- Une description argumentée des solutions techniques et développements complexes pour les besoins fonctionnels : en front office, en back office et en back-up,
> en fonction des contraintes du cahier des charges
5e) Si vous réalisez une communication :
- Analyse Swott
- La stratégie générale
- Organisation et articulations des messages et des actions
- Échéancier des actions dans le temps en lien avec les outils et les supports utilisés
- Évaluation des actions
- Acteurs internes et externes
6) En général :
- Un planning général des grandes tâches
- Les droits et exploitation du produit multimédia et du système d'information.
7/ En conclusion
- Le rappel des données principales du projet (périmètre).
8) Pages annexe du dossier de proposition
- Une bibliographie (par ordre alphabétique),
- Une webographie,
- L’ensemble des documents présentant le travail effectué.(analyses concurrentielles, résultats de l'enquête client si faites)
- Un glossaire par ordre alphabétique pour les termes techniques utilisés.
- Tout élément complémentaire qui vous paraît utile pour donner un éclairage complémentaire à votre projet.
La soutenance de présentation du projet
La soutenance orale dure 20 minutes. Il s'agit de présenter votre projet selon le schéma classique: introduction, développement, conclusion. Chaque membre de l'agence parle, avec le même temps de parole.
Il faut réaliser parallèlement un PowerPoint pour la soutenance. Il doit être simple et lisible (pas de texte long) et il constitue un complément d'information par rapport à la soutenance orale. Avoir une vision synthétique et globale de votre projet.
Le PowerPoint
Il faut réaliser parallèlement un PowerPoint
pour la soutenance. Il doit être simple et lisible (pas de texte long).
Il constitue un complément d'information visuelle complémentaire à la
soutenance orale. (Captures écrans des sites analysés, tableau des
statistiques, etc.).
- Pas trop de texte, juste des mots clés.
- Surtout pas le texte complet que vous allez dire oralement.
- Des images pour illustrer vos propos.
- Pas une seule page pour plusieurs idées ou pas la même page pendant 3 minutes
- Numérotez chacune de vos pages.
- Vidéo intégrée dans le PPT
- Liens Internet dans le PPT
- Synchronisez le contenu de la diapo et la parole.
Conseils pour la soutenance orale
- On salut le Jury une seule fois et on se présente une seule fois.
- Faire des transitions de paroles simples: pas de "et maintenant je laisse la parole à ...."
- Ne pas se noyer dans les détails.
- Bien se répartir entre-vous la charge de travail lors de la présentation.
- Commencez par contextualiser votre projet (problématique, objectif, cible) avant de présenter les détails.
- Présenter physiquement les produits, soit en ligne, soit avec des images dans votre PowerPoint, et non uniquement oralement.
- Éviter les redondances et les retours dans la présentation des projets.
- Vérifier le matériel et les installations de vos projets un jour avant la soutenance.
- Regarder le Jury et non l'écran.
- Pas de paroles entre-vous, attention à votre attitude, à votre corps lors de l'attente.
- Pas de mot familier, ni d'attitude désinvolte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire