mercredi 14 octobre 2009

Contenu d'un cahier des charges fonctionnel (CDCF) pour un site Internet Web

Contenu d'un cahier des charges fonctionnel (CDCF) pour un site Internet Web

Voici un exemple de CDCF (cahier des charges fonctionnel) pour un projet Internet. Il vous servira pour l'écriture de votre dossier de proposition, en réponse au cahier des charges. A vous de l'adapter en fonction de vos besoins.

Il faut utiliser une police avec un corps 12 maximum. Mise en page avec Indesign.

1°) Présentation du projet Internet

  • Présentation générale et synthétique du projet : description des grands axes du système d'information, contexte environnement  et problématique.
  • Objectif du projet. Définir la finalité, les résultats, les attentes que le projet doit atteindre (chiffre d'affaires augmentée, image de marque, parts de marché, retour sur investissement, etc...).
  • Description générale du projet: organisation des rubriques et des sous-rubriques, contenu général des rubriques et sous-rubriques, site statique ou site dynamique (CMS, gestion de contenu).
  • Positionnement du futur projet :  enjeux économique, stratégique et politique et du projet, nombre de personnes ou les ressources qui seront nécessaires par sa mise en place.
  • Environnement technique du projet :refonte du système d'information avec reprise de l'existant : fonctionnel technique, contenu ou bien création du site Web.
  • Description du public cible principal et secondaire: Critères sociaux et CSP : âge, sexe, profession,...
  • Critères spécifiques du public cible : familiarité avec l’informatique, attirance et connaissance pour le domaine traité du projet.
  • Arborescence simple du site.
  • Description du support de diffusion. Diffusion on line : Téléphone portable, serveur : Internet, Intranet, Extranet. Diffusion off line Support : CD/DVD, disque dur, borne interactive.
  • Organisation du projet. Comité de pilotage, groupe de projet du maître d’œuvre, nom du chef de projet MOA. 

2) Besoins fonctionnels, techniques et contraintes du projet Internet



  • Les besoins fonctionnels en front office (partie utilisateur) et leurs raisons.
    Moteur de recherche, forum de discussion, ajout de commentaires, inscription à une liste de diffusion d'informations (newsletter), formulaire pour recueillir les attentes/demandes des utilisateurs, présence d'espace publicitaires (Google Adsence, partenaires,...), flux RSS,...
    Pour un site de vente en ligne: gestion du panier d´achat, possibilité pour l´internaute de sauvegarder (durée) ou non ses choix dans un caddie virtuel, gestion du paiement en ligne sécurisé, type de cryptage des transactions pour minimiser les risques de piratage et de fraude, traitement et suivi des commandes (intégration avec le système de  gestion, suivi des stocks et des livraisons en temps réel de l'entreprise).


  • Moteur de recherche, forum de discussion, ajout de commentaires, inscription à une liste de diffusion d'informations (newsletter), formulaire pour recueillir les attentes/demandes des utilisateurs, présence d'espace publicitaires (Google Adsence, partenaires,...), flux RSS,...


  • Pour un site de vente en ligne: gestion du panier d´achat, possibilité pour l´internaute de sauvegarder (durée) ou non ses choix dans un caddie virtuel, gestion du paiement en ligne sécurisé, type de cryptage des transactions pour minimiser les risques de piratage et de fraude, traitement et suivi des commandes (intégration avec le système de  gestion, suivi des stocks et des livraisons en temps réel de l'entreprise).


  • Les besoins fonctionnels en back-office (administration) et leurs raisons. Processus de la maintenance du site, processus de la mise à jour du site par CMS, ressources humaines nécessaires pour la gestion du back-office, contenu de la BDD, gestion des utilisateurs, procédure de modération, outil et processus de mise à jour des rubriques statiques ou en gestion de contenu CMS, logiciel pour l interface administrateur. Besoins fonctionnels pour le référencement naturel:   URL Rewriting  pour les sites dynamiques, SwfAddress et SwfObject pour les sites en Flash.


  • besoins fonctionnels pour la fidélisation: Flux RSS, newsletters, concours, toolbar, widget, mailing, bouton pour recommander le site...


  • Besoins fonctionnels pour les réseaux sociaux: bouton pour l'envoi de l'article vers Twitter, FaceBook, LinkedIn, Viadeo,...


  • Besoins fonctionnels de mesure: les outils de mesure et de statistiques: Google analytics, Xiti, Weborama, Alexa, Bit-ly...


  • Besoins fonctionnels pour le référencement naturel: Sitemap, nuages de tag, convention de nommage, principe et choix des mots clés pour les liens internes. 


  • Besoins fonctionnels multimédia: principe de navigation, ergonomie, règle des 3 clics.


  • Besoins techniques des supports de diffusion
  •                     Configuration OS et version : Mac, Windows, Linux, Androïde,…
                         Type de navigateur avec la version minimum : Internet explorer, Safari, Mozilla, Chrome, Android, Ios
                        Plug-in nécessaire avec la version pour la lecture du projet: Flash, lecteur vidéo (WMV, QuickTime,...)
    Java, Javascript, active X...


  • Configuration minimale de l' IHM.
  •             Type écran : 15/17/19 pouces, 4/3 ou 16/9, marque téléphone portable,…
                Type de connexion Internet si besoin: 56k, ADSL, LAN, 3G…
                Type de lecteur si besoin : disquette, CD, DVD.
                Type de clavier si besoin : (azertyuiop, qwerty, pavé numérique)
                Type de souris : clic droit/clic gauche, molette.
                Carte son si besoin.
                Caméra si besoin (réalité augmentée)


  • Besoins techniques du serveur :
      • Nombre de connexion simultanées minimum, bande passante minimum garantie.
      • OS du serveur (Windows ou Unix) car cela à une incidence pour le développement technique (ASP ou PHP)             
      • Hébergement dédié ou partagé. L´hébergement partagé ou mutualisé est plus économique mais difficilement paramétrable. L´hébergement dédié permet un paramétrage personnalisé, mais il est plus cher).
      • Taille pour l'hébergement, 
      • Disponibilité et maintenance du site en cas de panne 24h/24, durée des interventions 
      • Paramétrage du firewall: configuration et paramétrage, confidentialité des données,
      • Cryptage des informations échangées...             
      • Les besoins fonctionnels en back-up (sauvegarde) du serveur et leurs raisons.  Processus de sauvegarde, fréquence,..
      •  Sécurité du serveur: firewall, protection des données, configuration et paramétrage ...


  • Contraintes techniques  validation du code à la norme 3WC.


  • Contraintes budgétaire. Fourchette (minimum/maximum) ou coût indicatif.


  • Contraintes graphiques: respect de la charte graphique existante de la société. (couleurs, police, gabarit, etc).


  • Contraintes de navigation, exigences ergonomiques. Pour votre projet, il faut présenter le gabarit de la page d'accueil, une ou deux pages types de rubriques.



  • Protection éventuelle de l'iconographie
  • 3) Les prestations attendues dans un cahier des chages

    • Les attentes pour l'hébergement du site : liste des noms de domaine, des extensions TLD, des redirections,...
    • Les attentes pour le référencement SEO : mots clefs, annuaire, position des mots clés dans les résultats, optimisation du référencement naturel,...).
    • Les attentes pour la déclaration du site dans les annuaires (Dmoz, Indexa) et les moteurs de recherche.
    • Les attentes pour la maintenance et les mises à jour (CMS, back-office, modération,...).
    • Les attentes pour la formation: maintenance du site, CMS.
    • Écriture du dossier de liaison.
    • Les attentes pour la promotion web et la publicité, le plan de communication (marketing viral, réseaux sociaux, messages dans les blogs, forums,...
    • Sources et gestions des droits d'auteur, de reproduction mécanique des sources (iconographiques, vidéos et textes) et des droits à l'image.
    • Etc.

    4) Le cadre de la réponse d'un cahier des charges:

    • Règles de sélection et critères de choix du prestataire pour le projet.
    • Planning de l'appel d'offres et des différentes étapes du projet : date de remise du dossier de proposition, date de sélection du prestataire, date du lancement du projet, date de livraison du projet. des différentes étapes de validation.
    • Procédures et modalités de validation: CRR, PV, email,...
    • Clause de confidentialité si besoin.
    • Documents attendus pour le dossier de proposition: coût général pour la production du système d'information, conception graphique, solutions techniques envisagée, contenu détaillé, arborescence, options et variantes, perspectives d'évolution technologique du produit, l'équipe pour le projet, liste des prestataires extérieurs si le MOE (prestataire) en utilise,...
    • Présentation du budget: globale, par taches,....
    • Conditions de paiement: pourcentage, date et condition de règlement.
    • Clause de cessions et gestion des droits (auteurs, images, reproduction).
    • Etc.

    5) Pages annexes d'un cahier des charges :

    • L'ensemble des documents utilisés pour rédiger le cahier des charges.
    • Un glossaire par ordre alphabétique pour les termes professionnels.
    • Une bibliographie/webographie
     Dans le cadre du projet tuteuré du DUT MMI de l'IUT de Cergy-Pontoise sur le site de Sarcelles, le dossier cahier des charges fonctionnels (imprimé en deux exemplaires) doit comprendre en plus des éléments ci-dessus

    Une couverture avec :

    • Le titre du projet.
    • Le nom du document : idée du projet tuteuré
    • Le nom de l'agence.
    • Les noms (par ordre alphabétique) des membres de l'équipe.
    • Le diplôme préparé, l'année scolaire, le département et l'IUT.
    • Les logos de l'IUT de Cergy-Pontoiseet de l'université de Cergy-Pontoise.
    Une page sommaire avec pagination
    Présentation de l'agence
    Les éléments ci-dessus.

    Un glossaire par ordre alphabétique pour les termes professionnels.

    En pages annexes
    • une synthèse de fiches de lecture (une fiche de lecture par membre du groupe).
    • Une synthèse des analyses concurrentielles
    • La grille d'analyse concurrentielle individuelle
    La soutenance orale dure 15 minutes. Il s'agit de présenter votre projet selon le schéma classique: introduction, développement, conclusion. Chaque membre de l'agence parle, avec le même temps de parole. Vous présentez les grands axes de votre projet, en commençant par une introduction, contexte/objectif sans oublier de faire une conclusion.


    Le PowerPoint

    Il faut réaliser parallèlement un PowerPoint pour la soutenance. Il doit être simple et lisible (pas de texte long). Il constitue un complément d'information visuelle complémentaire à la soutenance orale. (Captures écrans des sites analysés, tableau des statistiques, etc.).
    • Pas trop de texte, juste des mots clés.
    • Surtout pas le texte complet que vous allez dire oralement.
    • Des images pour illustrer vos propos.
    • Pas une seule page pour plusieurs idées ou pas la même page pendant 3 minutes
    • Numérotez chacune de vos pages.
    • Vidéo intégrée dans le PPT
    • Liens Internet dans le PP
    • Synchronisez le contenu de la diapo et la parole.

    Conseils pour la soutenance orale

    • On salut le Jury une seule fois et on se présente une seule fois.
    • Faire des transitions de paroles simples: pas de "et maintenant je laisse la parole à ...."
    • Ne pas se noyer dans les détails.
    • Bien se répartir entre-vous la charge de travail lors de la présentation.
    • Commencez par contextualiser votre projet (problématique, objectif, cible) avant de présenter les détails.
    • Présenter physiquement les produits, soit en ligne, soit avec des images dans votre PowerPoint, et non uniquement oralement.
    • Éviter les redondances et les retours dans la présentation des projets.
    • Vérifier le matériel et les installations de vos projets un jour avant la soutenance.
    • Regarder le Jury et non l'écran. 
    • Pas de paroles entre-vous, attention à votre attitude, à votre corps lors de l'attente.
    • Pas de mot familier, ni d'attitude désinvolte. 



    1 commentaire:

    Vincent Gruyer a dit…

    Misa à jour sur le référencement naturel:
    URL Rewriting pour les sites dynamiques, SwfAddress et SwfObject pour les sites en Flash