mercredi 7 avril 2010

Définition des différentes interactivité dans le multimédia : surface, profondeur et structure

Définition des différentes interactivités dans le multimédia : interactivité de surface, de profondeur et de structure

Dans la théorie des systèmes, l’interactivité est un dialogue entre 2 systèmes qui fait que le comportement de l’un modifie celui de l’autre.

Dans un système d’information multimédia, l'interactivité est la partie du programme qui permet à l'utilisateur de contrôler les données du système d’information. C'est le dialogue entre deux systèmes, le programme et l'utilisateur qui fait que le comportement de l'un (l’utilisateur) modifie celui de l'autre (le système d’information). On utilise pour cela des IHM pour développer ces différentes types de navigation.

L’interactivité d’un produit multimédia, d’un système d’information est donc tout ce qui peut être modifiée par l’action de l’utilisateur, ainsi que la réaction perceptible provoquée par cette action.
On appelle « retour d’interactivité » justement la réaction perceptible du programme à une action utilisateur : changement d’état d’un bouton (rollover), changement d'état de la souris, déclenchement d’un son, d’une animation, apparition d’un élément…

Les spécificités du multimédia

  • Création d'une interactivité dans le système d'information.
  • Dialogue entre l'utilisateur et le programme.  
  • Addition et combinaison de sources hétérogènes, (médias/IHM) assemblées sur un support informatique.
  • Propose une lecture non-linéaire.
  • Liberté du parcours pour l'utilisateur.  
  • Cheminement de l'utilisateur non prédéterminé.  

Trois types d'interactivités sont utilisés dans le multimédia :

  • l’interactivité de surface.
  • l’interactivité de profondeur
  • l’interactivité de structure.

Interactivité de surface

L’interactivité de surface est tout ce qui provoque un retour d’interactivité ou une apparition de média tout en restant à l’intérieur de la page-écran. C’est l’ensemble des éléments interactifs actifs dans la page-écran. On reste dans la page du système d’information. L'interactivité de surface déclenche alors un son, une apparition de texte, d’image,... le principe des rollovers.

Interactivité de profondeur

L’interactivité de profondeur ou de structure est tout ce qui permet de circuler dans le système d’information. Avec l'interactivité de profondeur, on change de niveau (inférieur ou supérieur).

Interactivité de structure

Avec l'interactivité de structure, on change de rubrique. C'est à dire que l'on change de branche dans l’arborescence et dans la structure du système d’information.

Généralement l’interactivité de structure et de profondeur regroupent la navigation globale, la navigation contextuelle, ainsi que les liens extérieurs.

Voici un exemple de site Internet mélangeant ces deux types d’interactivités:
 


Creative Commons : BY - NC - SA - Vincent Gruyer
Creative Commons : BY - NC - SA - Vincent Gruyer


Aucun commentaire: