mardi 17 mars 2009

Création d'une interacivité par écouteur d'événement avec Fals en ActionScript AS3

Création d'une interactivité par écouteur d'événement avec Flash en ActionScript AS3

Il existe un seul et unique modèle évènementiel en ActionScript 3.

  • Ce modèle évènementiel est basé sur le modèle de conception Observateur.
  • Les trois acteurs de ce nouveau modèle événementiel sont : le sujet (source de l'événement), l'événement, et l'écouteur qui a pour mission d'écouter et de vérifier un événement spécifique (actions souris, pression touche clavier, cadence de l'animation,...) auprès d'un ou plusieurs sujets.
A cette écouteur, on va associer une fonction (déclencher une animation, stopper une tête de lecture, charger/décharger un clip, modifier la couleur d'une occurrence,...) qui sera exécutée quand l'événement se produira.
  • Nous pouvons avoir autant d'écouteurs que nous le souhaitons.
  • Plusieurs écouteurs peuvent écouter le même événement.
  • Un seul écouteur peut être souscrit à différents événements.
Nos écouteurs sont dépendants du sujet, ils y ont souscrit. Le sujet ne connaît rien des écouteurs, il sait simplement s'il est observé ou non à travers sa liste interne d'écouteurs. Lorsque celui-ci change d'état un événement est diffusé, nos écouteurs en sont notifiés et peuvent alors réagir. Tout événement diffusé envoie des informations aux écouteurs leur permettant d'être tenus au courant des modifications et donc de rester à jour en permanence avec le sujet.

SYNTAXE SCRIPT AS3 D'UN ECOUTEUR

monClip.addEventListener (Event.ENTER_FRAME, maFonction);
function maFonction (evt:Event):void{
fait cela;
}

En ActionScript 3, lorsque nous souhaitons ne plus écouter un événement, nous utilisons la méthode removeEventListener dont voici la signature :
monClip.removeEventListener (Event.ENTER_FRAME, maFonction);

Le premier paramètre appelé type attend le nom de l'événement auquel nous souhaitons nous désinscrire, le deuxième attend une référence à la fonction écouteur.

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