samedi 28 novembre 2009

Présentation du logiciel Flash avec actionscript

Qu’est-ce que le logiciel Flash ? Présentation du logiciel

Flash est un outil logiciel qui permet de développer des applications on-line et off-line multi-plate-formes.
Flash est aujourd’hui à la fois un “ logiciel auteur ” et un outil de développement qui dispose d’un langage de programmation natif évolué “ ActionScript ”. Ces deux aspects sont complémentaires, pour développer des projets performants dans Flash, il faut les maîtriser tous les deux.

Généralement on aborde tout d'abord l’outil Flash en tant que “ logiciel auteur ”. Ensuite on s'y intéresse progressivement en tant qu’outil de programmation.
Dans sa partie “ logiciel auteur ” le logiciel Flash est conçu pour créer des animations pour le WEB, il est spécialement dédié aux animations d'images vectorielles. L'extension du fichier est alors .fla.

Flash et les images vectorielles

Dans une image vectorielle les formes sont définies par des points d’ancrage et des vecteurs. Toutes ces caractéristiques (points, vecteurs, couleurs, traits…) sont définies par des formules mathématiques. Leurs dimensions ne sont pas fixes, elles ne sont pas définies par des mesures et peuvent être redimensionnées à volonté, sans perte de qualité, ni modification de poids.
Lorsqu’on redimensionne une image vectorielle elle est recalculée mathématiquement. Le poids d’une image vectorielle est totalement indépendant de son format. Les données enregistrées définissent les rapports entre les points et les formes.
Alors qu’une image bitmap est définie par le nombre et les caractéristiques des pixels qui la composent.
Une image vectorielle est par nature beaucoup plus “ légère ” qu’une image bitmap
C’est parce que flash est dédié au format vectoriel qu’il permet de créer des animations très légères et fluides.

Flash et les différents OS

L'avantage du logiciel Flash est que l'on puisse garder la conception graphique originale sur l'ensemble des plates-formes, et sur l'ensemble des navigateurs. On crée ainsi une application plates-forme.
On peut utiliser aussi des police non-système sans pour autant perdre la mise en page, lors de son exportation en SWF, car on peut les inclure les polices dans le fichier d'exportation SWF.

Le plug-in Flash :

Les navigateurs ne reconnaissent pas directement le format flash. La lecture des animations nécessite de la part de l'utilisateur le téléchargement et l'installation du plug-in correspondant à la version de flash pour laquelle l'animation a été publiée.

Dans le contexte de travail, lorsque l'on créé l'animation qui sera mise en ligne, c'est-à-dire lorsque l'on « publie » l'animation, on peut choisir pour quelle version du lecteur Flash cette animation sera lisible. Pour des raisons de compatibilité on a intérêt à publier l'animation pour la version de plug-in la plus répandue. Aujourd'hui c'est la version 9 ou 10, alors que la version 11 du logiciel est déjà commercialisée. Mais on ne peut le faire que si les fonctionnalités mises en œuvre dans l'animation sont compatibles avec cette version antérieure. Si de nouvelles fonctionnalités sont utilisées - qui sont propres à la dernière version - on publiera l'animation dans cette version, mais on contraindra l'utilisateur à installer la dernière version du plug-in flash pour la lire.

Donc, même si aujourd'hui le plug-in Flash est pré-installé dans les nouvelles versions des navigateurs, la mise à jour des versions reste nécessaire. De plus l'utilisation de flash est proscrite dans certains cas, notamment pour certains réseaux intranet ou extranet dans des contextes d'entreprises qui refusent l'installation de plug-in sur les postes utilisateurs.

Flash et Html 5

Le plug-in Adobe Flash Player a été refusé par Apple Ios sur les iPhone et les tablettes iPad. Adobe Flash player n'est plus utilisé par Google Android à compter de la version 4.1. Est-ce la fin du logiciel Flash?
Adobe propose de compiler l'actionscript en Html 5 dans la dernière version pour conjurer cette menace

La lecture streaming avec Flash:

Une animation Flash est lue en “ streaming ”.
Streaming : de l’anglais “ stream ” : flux (de données).
Procédé qui permet d’exécuter immédiatement les parties reçues des fichiers pendant leur téléchargement . Une animation Flash peut donc être vue par l’utilisateur dès la première image de l’animation chargée (ce qui augmente la rapidité d’accès).

Cependant les éléments présents sur chaque image nécessitent un temps de téléchargement proportionnel à leur poids et il est nécessaire de créer des animations de chargement ou « loading » afin que l’animation Flash ne se déclenche que lorsque suffisamment d’éléments sont déjà chargés. Sinon elle risque de s’arrêter pour attendre le chargement des éléments présents sur l'image suivante.
Ces “ loading ” permettent de présenter à l’utilisateur une animation basique et ultra légère (vectorielle), qui donne des informations à l’utilisateur (ce qui se passe : le système est en train de charger l’animation, éventuellement : quel est le taux de chargement effectué…). L’animation se lira ensuite de façon fluide.


Le vectoriel et le bitmap dans le logiciel Flash.


Flash permet de créer des dessins vectoriels, ainsi que d'importer des graphismes vectoriels et des images bitmap. Même si flash n'est pas dédié à l'animation de bitmaps, il peut en intégrer et les animer. La mise en place d'animations de chargement permet d'utiliser également des images bitmaps, des sons et des vidéos. Cependant il est indispensable de limiter la taille de ces fichiers, de les optimiser le mieux possible, et d'éviter de créer des déplacements de bitmaps (sinon ces animations présenteront des à-coups). Les médias doivent impérativement être préparés, formatés et optimisés avant d'être importés dans Flash, sinon le fichier Flash publié ne sera pas correctement optimisé). Les images devront être préparées dans le bon format et compressées dans le format adaptées, les sons et les vidéos devront être préparés, montés et optimisés...

Nous verrons qu'il est également possible d'utiliser des techniques d'organisation de projet qui permettent aussi de palier les difficultés de chargements.
Le média le plus lourd est la vidéo. Auparavant la vidéo était nécessairement incluse dans une animation flash et optimisée grâce au codec de compression intégré « sorenson spark ». Or depuis la version 7 de Flash (MX 2004 version « pro »), il est possible d'externaliser les fichiers vidéos et de les lire en streaming, ce qui allège considérablement le poids du projet

Lecture dynamique des fichiers FLV externes

Plutôt que d'importer des données vidéo dans l'environnement auteur de Flash, on peut lire dynamiquement les fichiers FLV externes à travers une animation Flash. On peut même lire des fichiers FLV téléchargés (ou placés sur un support local s'il s'agit d'un produit off-line).
On créé les fichiers FLV en important la vidéo dans l'outil de création Flash et en l'exportant en tant que fichier FLV.

Aucun commentaire: