mercredi 2 décembre 2009

Écriture et dessin automatique Breton et le subconscient

Écriture et dessin automatique Breton et le subconscient

 Dans cette interview le peintre graveur surréaliste A. G. Regner analyse la relation entre l'écriture automatique de André Breton et le subconscient. Entrevue réalisée en 1984 par Alice HERNIAUX et Vincent GRUYER © a.a.A-G.R.

"Je me suis toujours intéressé à l’occultisme et quand j’étais jeune, avant la guerre de 14-18, dans les salons amiénois il était de bon ton de faire tourner les tables. Alors, évidemment j’étais sensibilisé à ces questions et André Breton avec son écriture automatique m’avait beaucoup impressionné. Car je pensais que l’on pouvait aussi faire des dessins automatiques ; il n’y avait pas de raison, si on mettait une planche que l’on appelle de ouija, on pouvait écrire mais aussi bien dessiner et je me suis mis très facilement à ces expériences de dessin qui venaient du subconscient et je ne crois pas d’ailleurs, je ne crois pas à des esprits, je pense que c’est purement le subconscient de l’individu qui se manifeste"

ITV d'Alfred Georges Regner - peintre graveur surréaliste

Aucun commentaire: