Le contenu d'un dossier pour l'idée d'un projet tuteuré.
La délimitation de l'idée de votre projet tuteuré (tutoré) vous servira à rédiger le cahier des charges de votre besoin. Pour cela, vous pouvez vous aider de cette méthode pour définir un projet (méthode QQOQCCP, pitch).
Il faut utiliser une police avec un corps 12 maximum.
Dans le cadre du projet tuteuré du DUT SRC de l'IUT de Cergy-Pontoise sur le site de Sarcelles, le dossier mise en page sur Indesign pour la définition de l'idée d'un projet tuteuré (imprimé en deux exemplaires) doit comprendre :
Une couverture avec :
- Le titre du projet.
- Le nom du document : idée du projet tuteuré
- Le nom de l'agence.
- Les noms (par ordre alphabétique) des membres de l'équipe.
- Le diplôme préparé, l'année scolaire, le département et l'IUT.
- Les logos de l'IUT de Sarcelles et de l'Université de Cergy-Pontoise.
Un sommaire simple avec pagination.
En introduction, le résumé du sujet en un paragraphe maximum.
En développement, une présentation générale et synthétique du projet avec :
- La présentation de l'agence: équipe, objectif,...
- L'environnement du projet.
- Le contexte.
- La problématique du sujet.
- Les objectifs du projet (internes et externes)
- La cible principale (et secondaire) qui en découle.
- La localisation de diffusion (Pays, langue,...) et de production du projet.
- Les forces et faiblesses du projet (analyse SWOT).
- La carte heuristique (Mind Map) de votre projet
- Le contenu général du projet.
- Le support de diffusion envisagé.
- Une arborescence simple avec les rubriques et sous-rubriques.
- Les fonctionnalités simples envisagées selon les objectifs et le public cible et secondaire..
- L'organisation du projet (dates, ressources,...).
- Un planning général simple.
- Les intervenants et partenaires possibles.
- La provenance des sources iconographiques (texte, image, vidéo, son) existants ou à créer.
- Une première approche graphique dessinée (pas d'élément Photoshop, Indesign ou Illustrator).
Un glossaire par ordre alphabétique pour les termes professionnels.
En pages annexes
- une webographie,
- Une piste bibliographique de livre à lire sur le sujet par ordre alphabétique : titre, auteur, date de l'édition, maison d'édition,...
La soutenance orale dure 15 minutes. Il s'agit de présenter votre projet selon le schéma classique: introduction, développement, conclusion. Chaque membre de l'agence parle, avec le même temps de parole. Vous présentez les grands axes de votre projet, en commençant par une introduction, contexte/objectif sans oublier de faire une conclusion.
Le PowerPoint
Il faut réaliser parallèlement un PowerPoint
pour la soutenance. Il doit être simple et lisible (pas de texte long).
Il constitue un complément d'information visuelle complémentaire à la
soutenance orale. (Captures écrans des sites analysés, tableau des
statistiques, etc.).
- Pas trop de texte, juste des mots clés.
- Surtout pas le texte complet que vous allez dire oralement.
- Des images pour illustrer vos propos.
- Pas une seule page pour plusieurs idées ou pas la même page pendant 3 minutes
- Numérotez chacune de vos pages.
- Vidéo intégrée dans le PPT
- Liens Internet dans le PP
- Synchronisez le contenu de la diapo et la parole.
Conseils pour la soutenance orale
- On salut le Jury une seule fois et on se présente une seule fois.
- Faire des transitions de paroles simples: pas de "et maintenant je laisse la parole à ...."
- Ne pas se noyer dans les détails.
- Bien se répartir entre-vous la charge de travail lors de la présentation.
- Commencez par contextualiser votre projet (problématique, objectif, cible) avant de présenter les détails.
- Présenter physiquement les produits, soit en ligne, soit avec des images dans votre PowerPoint, et non uniquement oralement.
- Éviter les redondances et les retours dans la présentation des projets.
- Vérifier le matériel et les installations de vos projets un jour avant la soutenance.
- Regarder le Jury et non l'écran.
- Ne pas lire le texte du PPT
- Pas de paroles entre-vous, attention à votre attitude, à votre corps lors de l'attente.
- Pas de mot familier, ni d'attitude désinvolte.
Une carte heuristique (Mind Map)
Une carte heuristique va permettre de
- Structurer la réflexion.
- Avoir une vision d'ensemble d'un projet.
- Mettre en avant des idées.
- Identifier les mots clés.
- Hiérarchiser les informations.
- Lier les idées.
- Présenter visuellement un projet.
- Identifier les freins.
Les fonctionnalités simples envisagée dans un site Web
Front office (visible par l'utilisateur)
- CSS pour l'affichage du contenu
- Compte avec login et mot de passe.
- Inscription pour écrire un commentaire.
- Réglage du son.
- Réglage de la tête de lecture vidéo
- Outils de fidélisation: newsletters, Twitter, LinkedIn, facebbok, flux RSS,
- Plan interactif
- Fonction recherche
Back office (visible uniquement par l'administrateur).
- CMS pour les rubriques.
- Gestion des inscriptions.
- Modération des commentaires.
Planning visuel d'un projet
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Planning visuel d'un projet |
Arborescence d'un site web
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Arborescence d'un site web |
Organisation d'un projet web par date et ressources
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Organisation d'un projet web par date et ressources |
L'analyse SWOTT d'une conférence sur les nouveaux médias
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L'analyse SWOTT d'une conférence sur les nouveaux médias |
Schéma récapitulatif de la relation entre les publics, les supports et les objectifs
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Schéma récapitulatif de la relation entre les publics, les supports et les objectifs |
Approche graphique pour une projet Web ou multimédia
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Approche graphique pour un projet Web ou multimédia |
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