mercredi 26 décembre 2012

La gestion et l'utilisation du temps au cinéma

La gestion et l'utilisation du temps au cinéma

L'utilisation et la gestion du temps au cinéma est un élément important à maîtriser. La relation du temps en audiovisuel est complexe et elle offre une grand part de créativité dans la construction narrative de l'histoire du film.

Il existe 6 gestion du temps au cinéma:

  • l'ellipse
  • le flasback
  • le flashforward
  • le ralenti
  • l'accéléré
  • le time-lapse 
  • l'image arrêtée

 

L’ellipse

L'ellipse est une figure de style emprunté à la littérature. C'est un saut temporel sans modification de la chronologie de l'action. On utilise l'ellipse pour raccourci le temps, la durée d'une action. On efface les éléments d'une action qui n’apportent rien à la narration ou qui la ralentissent. C'est l'art de modifier le temps dans le temps. C’est au montage que l’ellipse est mise en valeur, en utilisant le principe de Koulechov, au moment du raccord entre les plans. Les ellipses peuvent être à la fois temporelles, spatiales, sonores et visuelles.




Les 3 fonctions de l'ellipse sont:

  • de faire avancer le récit.
  • de rythmer le film.
  • ou de perdre le spectateur.

Les deux éléments techniques utilisés pour réaliser une ellipse sont:

  • le son
  • par l'image.

Les 2 utilisations narratives d'une ellipse sont:

  • l'ellipse temporelle, on avance dans le temps,
  • l'ellipse spatiale, on change de lieu.

 

 Utilisation de l'ellipse en plan séquence de Zbigniew Rybczynski pour le clip  "Imagine" de J.Lennon - (1987)


Flasback

Le flashback est un retour en arrière dans le temps. On informe le spectateur sur une action précédente C'est une construction narrative où on donne des renseignements sur le temps passé.


La scène finale du film "Il était une fois dans l'ouest".
Utilisation du ralenti pour le passage du flashback

Flashforward

Le flashforward est un saut, un bon en avant dans le temps. On informe le spectateur sur le résultat possible de l'action en cours. On doit revenir au temps de l'action de la scène principale au montage, sinon on réalise une ellipse.

  Flashback et Flashforward : la leçon du cinéma

Ralenti et accéléré

Le ralenti et l'accéléré sont des effets cinématographiques. On altère le temps d’enregistrement pour faire varier le rythme et la vitesse de projection des images. On modifie le temps de l'action au moment de la prise de vues afin de décomposer le mouvement et d'apporter un effet esthétique.

Le ralenti

Le ralenti est un effet audiovisuel. On décompose avec un ralenti les étapes d'un événement, d'une action. Le ralenti est obtenu en augmentant le nombre d'images/seconde de façon conséquente lors de la prise de vue. Le nombre d'images par seconde lors de l'enregistrement doit être supérieur à la vitesse de projection du nombre d'images par secondes. Lors de la projection à la vitesse normale, la scène devient alors plus longue et l'impression du temps est ralentie et décomposée. Par exemple, 1 seconde de temps enregistrée à 250 images par seconde durera à l'écran 10 secondes en projection à la vitesse normale. De valeur psychologique, avec un ralenti on dramatise les éléments afin d'en augmenter l'impact visuel et émotionnel.

L'accéléré

L'accéléré est aussi un effet audiovisuel. On intensifie avec un accéléré les étapes d'un événement, d'une action. L'accéléré est obtenu en diminuant le nombre d'images par seconde de façon conséquente lors de la prise de vue. Le nombre d'images par seconde lors de l'enregistrement doit être inférieur à la vitesse de projection du nombre d'images par seconde. Lors de la projection à la vitesse normale, le temps de la scène devient alors plus rapide. Par exemple, 12 secondes de temps enregistrées à 2 images par seconde durera 1 seconde en projection à la vitesse normale. L'accéléré donne souvent un effet comique par l'accélération du mouvement et du temps
Le ralenti / L'accéléré: la leçon du cinéma

Le Time-lapse

Le Time-lapse fonctionne sur le principe du ralenti et de l'accéléré. C'est aussi une modification de la gestion du temps lors de la prise de vue. C'est une prise vue régulière mais au lieu de filmer à 24 images par seconde, on réalise une prise de vues à intervalle régulier avec un temps intermédiaire important. C'est une prise de vues tout les x temps (chaque seconde, chaque minute, chaque heure) A la différence du ralenti ou de l’accéléré, la prise de vue se réalise sur une longue période de temps: un jour, une semaine, un mois, une année, etc.

L'image arrêtée


Creative commons  BY - NC -SA - Vincent Gruyer
Creative commons  BY - NC -SA - Vincent Gruyer

Aucun commentaire: