dimanche 25 octobre 2009

1906 - KINEMACOLOR Albert Smith réalise la première restitution en couleur du réel

1906 - KINEMACOLOR Albert Smith réalise la première restitution en couleur du réel

 En 1906, l'Anglais George Albert SMITH met au point le Kinemacolor, la première tentative de captation en couleurs du réel. Le film de départ utilisé est noir et blanc. A la prise de vues, un disque rotatif équipé de deux filtres, un rouge et un vert, passe devant l'objectif lors de l'enregistrement. A la projection du film, la pellicule noire et blanche est projetée et les mêmes filtres sur un disque rotatif sont placés maintenant devant la caméra.

1906 - Kinemacolor par Albert SMITH

Il s'agit d'un système bichrome impliquant que certaines couleurs ne peuvent pas être correctement rendues, en particulier le bleu. En 1908, le procédé est exploité commercialement et connaît un vif succès jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Il faut attendre 1917 pour que le premier enregistrement sur pellicule couleur se réalise.
Source : The Bioscope

Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma
 
 

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