1922 - le premier documentaire fiction par Flaherty- First Docufiction film
Robert Joseph Flaherty est un réalisateur de cinéma américain né le 16 février 1884 à Iron Mountain dans le Michigan et il est décédé le 23 juillet 1951 à Vermont dans le Montana. Flaherty est considéré, avec Dziga Vertov (l'homme à la caméra, le cinéma vérité) comme l'un des pères du film documentaire. Ce terme est utilisé pour la première fois lors de la sortie de Moana, dans un article du New York Sun écrit par John Grierson, journaliste qui travaillera ensuite avec Flaherty.
|
Photo de tournage de Nanook of the North. Source Wikimedia Commons: Cinémathèque québécoise, 1994.6197.PH.06 |
1922 - Nanouk l'esquimeau - Nanook of the North - le premier docufiction
FLAHERTY réalise en 1922
Nanouk l'esquimeau (
Nanook of the North), le
premier documentaire fiction, le docu-fiction mettant en scène un esquimau et sa famille. Il établit le premier le principe de fréquentation et de complicité avec les personnes filmées qui sera développé plus tard. Méthode que Jean Rouch utilisera dans ses films sur l'anthropologie visuelle. FLAHERTY est considéré aussi comme le fondateur du docu fiction, une pratique utilisée, dans tous ses films depuis Nanouk l'Esquimau.
Le processus filmique de Falherty pour ses docufictions
Flaherty arrive sur les lieux du tournage sans idée préconçue. Il ne sait pas ce qu'il va trouver sur place et il est toujours dans l'attente d'une situation. Quand il a trouvé cette situation, il essaie de la mettre en valeur par sa mise en scène documentaire. Il veut atteindre l'essence de cette vérité. Il y a une mise en scène chez Flaherty. Il dramatise les évènements. Il engage des acteurs non-professionnels pour jouer dans ses films. Nanouk l'Esquimau ne s'appelle pas vraiment Nanouk. Il n'est pas vraiment en couple avec sa femme et n'a pas ses enfants. Dans" L'homme d'Aran", le pêcheur n'est pas vraiment un pêcheur et ce n'est pas réellement sa famille. Flaherty recrée également certains moments qui ont été impossible à filmer. Il déforme la réalité en créant pour Nanouk l'esquimau un faux igloo pour pouvoir filmer à l'intérieur de celui-ci (un vrai igloo n'aurait pas laissé entrer assez de lumière pour le processus d'enregistrement de l'image). Cette déformation de la réalité a été souvent critiquée, mais également défendue par des auteurs comme
Gilles Marsolais. Celui-ci dénonce le puritanisme de la pseudo-objectivité: il est question avant tout de respecter une vérité profonde.
|
R. J. Flaherty réalisant un film, Port Harrison, QC, 1920-1921. Source Wikimedia Commons Samuel
Herbert Coward, Sels d'argent sur papier monté sur papier - Gélatine
argentique - 5 x 11 cm |
Création de la marque "Equimeau" lors de la sortie du film Nanouk l'esquimeau (Nanook of the North).
Lors de la sortie en France du film en 1922, la marque Esquimau fut créée et la marque devint célèbre en commercialisant des bâtonnets glacés pendant les projections du film. A la fin du tournage d'un premier documentaire sur l'esquimau Nanouk, le réalisateur Robert Flaherty perdit toutes les pellicules dans un incendie. Il décida de retourner dans la baie d'Hudson pour tourner de nouveau, mais cette fois, il développait ses films sur place et montrait les rush à ceux qu'il filmait, les réactions de Nanouk et sa famille donnant ainsi une trame narrative à son documentaire.
Source Wikipedia
NANOOK OF THE NORTH - NANOUK L'ESQUIMAU - ROBERT FLAHERTY- 1922
Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire