Le code externalisé dans le logiciel Flash
Le principe des codes non compilés dans le logiciel Flash est déroutant pour les programmeurs. Il correspond mieux aux utilisateurs de Flash non programmeurs de formation (graphistes, animateurs). Cette philosophie de Flash a permis son succès : un nombre très important d'utilisateurs a pu s'approprier le logiciel, sans posséder nécessairement un niveau de programmation élevé.Cependant - pour répondre à l'utilisation grandissante de l'outil par les programmeurs de formation, et pour leur offrir des outils de programmation plus proches de leur philosophie - Flash s'est adapté en proposant des possibilités de créer du code « compilé », c'est-à-dire de regrouper le plus possible le code dans des fichiers distincts. On peut ainsi créer des fichiers contenant uniquement des scripts ActionScript et les appeler par insert dans des scripts de scénarios.
Procédure d'un code externe dans le logiciel Flash
- pour créer le fichier de code : menu nouveau / fichier ActionScript ce qui créé un fichier : monCode.as dans lequel vous allez déclarer les fonctions comme globales. Ce fichier contiendra uniquement du code ActionScript,
- dans l'autre fichier FLA dans lequel vous voulez inclure le code, vous ajouterez la ligne de commande :
#include "cheminComplet/monCode.as"
- ensuite, soit une fonction globale déclarée dans ce fichier, vous pourrez la rappeler de n’importe quel endroit du projet.Soit la fonction globale « maFonction » déclarée dans un fichier de code monCode.as :
_global.maFonction= function(arguments){
instructions ;
}
- Le fichier monCode.as sera ensuite inclus dans le projet par :
On pourra ensuite appeler et faire exécuter la fonction contenue dans ce code.#include "cheminComplet/monCode.as"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire