jeudi 5 novembre 2009

XIe Camera obscura ou la chambre noire

XIe principe de la Camera obscura ou la chambre noire

Une chambre noire (en latin CAMERA OBSCURA) est un instrument optique, avec ou sans objectif, permettant d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, afin d'obtenir une vue en deux dimensions, vue très proche de la vision humaine. Les rayons lumineux réfléchis passant par le trou et provenant de différentes directions, de différents points du réel observé se projettent alors en sens inverse sur la surface plane. En 1515, Léonard de Vinci explique : "En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre mais ils seront plus petits et renversés".


Dessin du principe de la camera obscura, la chambre noire
Dessin du principe de la camera obscura, la chambre noire.

Le principe de la chambre noire est décrit par la savant chinois Mozi au V siècle avant JC et par Aristote au IV siècle avant JC.
La première camera obscura a été construite par le savant arabe Abu Ali Al-Hassan Ibn al-Haytham, né à Bassorah (965-1039 après J.-C.), connu en Occident comme Alhacen ou Alhazen. Au 13e siècle, l'Angleterre Roger Bacon décrit l'usage d'une caméra obscura pour assurer la sécurité de l'observation des éclipses solaires. Leonardo da Vinci (1452 -1519) décrit la caméra obscura dans son traité "Codex atlanticus".
Camera oscura, l'image projetée est inversée
Camera oscura, l'image projetée est inversée


Les peintres de la Renaissance utilisent ce principe de reproduction donnant ainsi naissance à la technique de la perspective. Leone Battista Alberti, publie dans son traité "De Pictura" en 1436 la première première étude scientifique de la perspective. Sous l'influence du peintre Piero della Francesca, la perspective se fait théorie mathématique dans son traité "De prospectiva pingendi". Le terme "Camera Obscura" a été utilisé pour la première fois par l'astronome allemand Johannes Kepler en 1604.
La Cité idéale - 1470
La Cité idéale - 1470
Attribuée à Piero della Francesca puis à Luciano Laurana
et maintenant à Francesco di Giorgio Martini


La camera obscura est progressivement perfectionnée par l'ajout d'une lentille (vers 1550) puis d'un diaphragme et parfois d'un miroir incliné à 45°, donnant naissant à l'ancêtre de l'appareil photo reflex et des cameras de cinéma. Johann Zahn publie en 1685 dans son ouvrage "Oculus Artificialis Teledioptricus Sive Télescope" de nombreuses descriptions mélangeant à la fois le principe de la camera obscura et de la lanterne magique. Le principe du cinéma s'ébauche.

On utilise la camera obscura au XVIe siècle pour des travaux topographiques. On élabore un dispositif portable afin de pouvoir suivre les contours de l'image projetée sur une feuille de papier ou une plaque de verre et de la reporter ensuite sur un autre support. C'est ce procédé qui sera utilisé par la photographie en remplaçant l'écran par une surface photosensible fixant la lumière grâce aux sels d'argent. Dans le cas d'une camera obscura sans diaphragme ni lentille, l'appareil photographique ainsi constitué se nomme un sténopé. En plaçant un papier photosensible positif, on obtient alors une photo, à tirage unique, une fois révélée et fixée.
Avec la première photo réalisée en 1825 par NIEPCE et la recherche en 1836 sur la persistance rétinienne et le mouvement par Joseph PLATEAU, le cinéma va naître en 1888.


L'ancêtre de l'appareil photo reflex et des caméras de cinéma 
L'ancêtre de l'appareil photo reflex et des caméras de cinéma
Source : Wikipedia

Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma



Aucun commentaire: