mercredi 4 novembre 2009

1825 - First photo, la première photo Joseph Nicéphore NIEPCE

1825 - First photo, la première photo Joseph Nicéphore NIEPCE

Joseph Nicéphore NIEPCE réalise en 1825 la première photo, la première captation du réel.
Deux éléments techniques nécessaires pour réaliser des images photographiques sont connus depuis longtemps:
  • La camera obscura pour faire apparaître une image inversée sur une surface. Appelée aussi boite noire ou chambre obscure, elle est utilisée uniquement au début comme instrument à dessiner,
  • les recherches sur l'optique et les lentilles optiques,
  • et les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d'argent.
Joseph Nicéphore NIEPCE (1765-1833) associe ces deux procédés pour fixer des images et réaliser les premières captation du réel. Au début, sur des feuilles avec du chlorure d'argent, puis sur des plaques d'étain ou d'argent recouvertes de bitume de Judée. C'est un goudron naturel, un élément photosensible, possédant la propriété de durcir à la lumière.
La plus vieille photographie connue utilisant ce procédé, date de 1825. C'est une reproduction par NIEPCE d’une gravure hollandaise représentant un cheval. Il réalise cette photo sur une plaque recouverte de bitume de Judée.
Première photographie connue, prise par NIEPCE en 1825.
Première photographie connue, prise par NIEPCE en 1825.
Reproduction d'une gravure du XVIIe siècle

Cette première photographie de NIEPCE, cette première captation est le résultat de plusieurs recherches:
  •  En 1812, il réalise, à partir d'image, avec la technique de la lithographie des négatifs grâce au chlorure d'argent et des positifs avec du bitume de Judée. Ces images sont uniques et ne sont pas stables
  • En 1816, NIEPCE réalise les premiers négatifs, malheureusement non fixés, raison pour laquelle aucune image nous est parvenu. Le procédé est simple. NIEPCE recouvre une feuille de papier de sels d'argent et la dispose dans une camera obscura. Il expose à la lumière ensuite le papier placé dans la chambre noire pendant huit heures, face à une fenêtre. Des qu'il sort le papier de la camera obscura, l'image obtenue sera visible, malheureusement que quelques instants, l'image devenant noire à la lumière. Les connaissances en chimie à cette époque sont insuffisantes concernant la fixation des sels d'argent, car en pleine lumière, les sels d'argent se noircissent. NIEPCE appelle ces images des "rétines".
  • En 1822, NIEPCE reproduit des dessins placés en contact sur des supports enduits de bitume. Au début sur des plaques de verre, des pierres calcaires puis sur des plaques de cuivre ou d’étain. Il utilise la technique des eaux-fortes pour graver à l’acide en négatif les images obtenues et les imprimer ensuite sur papier en positif.
En 1826, NIEPCE réalise certainement la première captation du réel, depuis une fenêtre: la cour du domaine du Gras, dans le village de Saint-Loup-de-Varennes. Avec la combinaison des recherches de Joseph PLATEAU en 1831 sur la persistance rétinienne et la première captation du réel en photo, le cinéma va naître en 1888.

Première photo, captation du réel fixée par Nicéphore NIEPCE vers 1826
La cour du domaine du Gras, dans le village de Saint-Loup-de-Varennes
Première photo, captation du réel fixée par Nicéphore NIEPCE vers 1826
Environ 8 heures de temps de pose

Boulevard du Temple - Louis Daguerre - Vers 1838 - Première photo avec un homme 
Boulevard du Temple - Louis Daguerre - Vers 1838 - Première photo avec un homme
Première photo avec un être humain, en bas à gauche, au début des arbres.
Le temps de pose est encore de 10 minutes. C'est pour cela que la personne a pu être fixée sur la photo car elle est restée immobile suffisamment longtemps, le temps de se faire cirer les chaussures.
Source : wikipedia


Creative Commons BY - NC - SA
Creative Commons BY - NC - SA


Aucun commentaire: