lundi 2 novembre 2009

1892 - Guillaume Bouly dépose le brevet cinematographe

1892 - Guillaume Bouly dépose le brevet cinematographe

Léon Guillaume BOULY (1872 - 1932) est l'inventeur français du terme cinématographe, devenant ensuite par diminution cinéma.
Léon BOULY dépose le 12 février 1892, sous le numéro 219 350, le brevet d'un appareil « réversible de photographie et d'optique pour l'analyse et la synthèse des mouvements, dit le Cynématographe Léon Bouly ».
Le 27 décembre 1893, il apporte une correction sur le nom de son appareil qui devient Cinématographe. Cet appareil est capable de réaliser la prise de vue et également de réaliser la projection des images. Il utilise une pellicule sensible sans perforations et l'ensemble des principes nécessaires au cinéma sont présents : avancement saccadé du film synchronisé avec l'obturateur. Deux de ses appareils sont conservés au Conservatoire national des arts et métiers.

Léon Bouly - 1982 - Appareil cinématographe - Source Wiki Commons
Léon Bouly - 1982 - Appareil cinématographe - Source Wiki Commons

Les frères lumière achète le brevet cinématographe.

En 1894, Bouly n'ayant pas payé les redevances de ses brevets, le nom de Cinématographe devint disponible. Il sera breveté à nouveau par les frères Lumière qui n'en sont donc pas les auteurs originaux.
Les frères Lumières apporteront au cinéma la diffusion commerciale d'un programme, par les créations de séances de cinéma, ainsi que l'essor mondial et le développement technique de cet art.

Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma


Aucun commentaire: