1894 - Le théâtre optique d' Emile Raynaud "Autour d'une cabine" annonce le principe du dessin animée
Charles-Émile Reynaud (1844-1918) est un des précurseurs du cinéma et du dessin animé avec son invention, le théâtre optique. Le théâtre optique est breveté par Émile Reynaud en 1888 et il projette en 1894, l'animation "Autour d'une cabine". La première projection a lieu au Cabinet fantastique du musée Grévin de décembre 1894 et dure jusqu'à mars 1900. REYNAUD réunit dans cette invention les techniques de l'analyse du mouvement et le principe de projection de la lanterna magica. Cette invention annonce le dessin animé (animated cartoon) et le stop motion.1894 - THEATRE OPTIQUE - AUTOUR D'UNE CABINE D'EMILE REYNAUD
- le praxinoscope, jouet breveté en 1877,
- le praxinoscope-théâtre breveté en 1879
- le praxinoscope à projection avec une lanterne magique
- le théâtre optique en 1888.
1879 - PRINCIPE DU PRAXINOSCOPE THEATRE D'EMILE REYNAUD
AVEC LA LANTERNA MAGIQUE
AVEC LA LANTERNA MAGIQUE
Le théâtre optique inaugure principe du dessin animé celluloïd
Comme pour le praxinoscope à projection- Les personnages sont projetés depuis une bande par une première lanterne magique qui les renvoie sur les miroirs du cylindre à facettes utilisant le principe du praxinoscope puis à travers plusieurs lentilles, sur l'écran.
- Le décor fixe est peint sur une plaque de verre et projeté par une seconde lanterne magique de façon traditionnelle.
GRAVURE PRÉSENTANT LE PRINCIPE DU THÉÂTRE OPTIQUE AU MUSEE GREVIN
Le théâtre optique était caché derrière l'écran. Le public regardait les scènes peintes accompagnées au piano par le compositeur Gaston Paulin. Ses musiques originales sont spécialement écrites pour ces projections. Ce sont des séquences animées, appelées pantomimes lumineuses. Emile Reynaud les proposera au public du musée Grévin à partir de 1892. A partir de 1894, la projection de la pantomime lumineuse "Autour d'une Cabine" et jusqu'en mars 1900, plus de 500 000 personnes assistent à ces projections. Le principe du dessin animé est né. Il deviendra cinématographique avec Emile COHL en 1908.
GRAVURE DU PRAXINOSCOPE
Avec le théâtre optique, Emile REYNAUD donne le principe du dessin animé traditionnel moderne, où les décors et les personnages animés sur cellulos sont séparés.
PHOTO DE CHARLES EMILE REYNAUD
2 commentaires:
Bonjour :-)
Quelques précisions de dates : En 1894, ce sont bien les premières projections de la Pantomime lumineuse intitulée "Autour d'une Cabine". Les précédentes Pantomimes d'Émile Reynaud ont été projetées au Musée Grévin dès 1892.
D'autre part, vous confondez le praxinoscope-théâtre (sans lampe) et le praxinoscope à projection (1880).
Cordialement.
Bonjour
Merci pour ces précisions. Je rectifie les erreurs.
Je fais aussi un lien vers votre site.
Cordialement
Enregistrer un commentaire