lundi 2 novembre 2009

1894 - Le théâtre optique d' Emile Raynaud "Autour d'une cabine" annonce le principe du dessin animée

1894 - Le théâtre optique d' Emile Raynaud "Autour d'une cabine" annonce le principe du dessin animée

Charles-Émile Reynaud (1844-1918) est un des précurseurs du cinéma et du dessin animé avec son invention, le théâtre optique. Le théâtre optique est breveté par Émile Reynaud en 1888 et il projette en 1894, l'animation "Autour d'une cabine". La première projection a lieu au Cabinet fantastique du musée Grévin de décembre 1894 et dure jusqu'à mars 1900. REYNAUD réunit dans cette invention les techniques de l'analyse du mouvement et le principe de projection de la lanterna magica. Cette invention annonce le dessin animé (animated cartoon) et le stop motion.


1894 - THEATRE OPTIQUE - AUTOUR D'UNE CABINE D'EMILE REYNAUD

Cette invention est l'aboutissement d'une recherche longue de plus de quinze ans sur la projection de mouvement. Émile Reynaud a, dès 1876, commencé son travail sur les jeux d'optique et le mouvement avec
  • le praxinoscope, jouet breveté en 1877,
  • le praxinoscope-théâtre breveté en 1879
  • le praxinoscope à projection avec une lanterne magique
  • le théâtre optique en 1888.
1879 - PRINCIPE DU PRAXINOSCOPE THEATRE D'EMILE REYNAUD AVEC LA LANTERNA MAGIQUE
1879 - PRINCIPE DU PRAXINOSCOPE THEATRE D'EMILE REYNAUD
AVEC LA LANTERNA MAGIQUE

Le théâtre optique inaugure principe du dessin animé celluloïd

 Comme pour le praxinoscope à projection théâtre, l'image finale obtenue par le théâtre optique vient de deux sources. Les personnages animés et les décors sont dissociés, principe que l'on retrouve plus tard avec les cellulos:
  • Les personnages sont projetés depuis une bande par une première lanterne magique qui les renvoie sur les miroirs du cylindre à facettes utilisant le principe du praxinoscope puis à travers plusieurs lentilles, sur l'écran.
  • Le décor fixe est peint sur une plaque de verre et projeté par une seconde lanterne magique de façon traditionnelle.
Les bandes du théâtre optique contiennent de 300 à 700 images dessinées par Émile Reynaud sur des gélatines. Il trace d'un coté à l'encre de chine les contours des personnages, puis peint les couleurs sur la face opposée. Autre principe qui sera développé aussi plus tard avec la technique des cellulos. Sa femme peint le reste de l'image en noir. Les images sont mises ensuite dans des cadres de diapositives articulés entre eux et perforés. Les dessins sont synchronisés avec le cylindre de miroirs par une roue dentée. Emile Reynaud anime lui-même l'ensemble en actionnant les deux bobines, une émettrice et une autre réceptrice. Il peut ralentir, accélérer ou revenir en arrière a volonté, lui permettant de contrôler l'exécution de l'animation. Reyaud varie le déroulement de l'animation en fonction des réactions du public. Les histoires durent environ 10 minutes. Lethéâtre optique annoce le principe du celluloïd ou par transparence on place les animations des personnages sur un fond servant de décor.

GRAVURE PRÉSENTANT LE PRINCIPE DU THÉÂTRE OPTIQUE AU MUSEE GREVIN
GRAVURE PRÉSENTANT LE PRINCIPE DU THÉÂTRE OPTIQUE AU MUSEE GREVIN

Le théâtre optique était caché derrière l'écran. Le public regardait les scènes peintes accompagnées au piano par le compositeur Gaston Paulin. Ses musiques originales sont spécialement écrites pour ces projections. Ce sont des séquences animées, appelées pantomimes lumineuses. Emile Reynaud les proposera au public du musée Grévin à partir de 1892. A partir de 1894, la projection de la pantomime lumineuse "Autour d'une Cabine" et jusqu'en mars 1900, plus de 500 000 personnes assistent à ces projections. Le principe du dessin animé est né. Il deviendra cinématographique avec Emile COHL en 1908.
GRAVURE DU PRAXINOSCOPE
GRAVURE DU PRAXINOSCOPE

L'arrivée du cinématographe des frères Lumière en 1895 précipite la fin des projections au musée Grévin. Avec le déclin de son entreprise de fabrication de praxinoscopes, Emile Reynaud va malheureusement revendre une partie de son matériel au poids du cuivre et du bois. Entre 1910 et 1913, par dépit, il entreprend lui-même la destruction de ses bandes. Seuls "Pauvre Pierrot", "Autour d'une cabine" et quelques fragments des autres films y échapperont. Ces dernières bandes ont été restaurées et présentées à l'occasion de la commémoration du centenaire du théâtre optique en 1992.
Avec le théâtre optique, Emile REYNAUD donne le principe du dessin animé traditionnel moderne, où les décors et les personnages animés sur cellulos sont séparés.

PHOTO DE CHARLES EMILE REYNAUD
PHOTO DE CHARLES EMILE REYNAUD
Source Wikipedia
Webographie : Emile Reynaud


Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma


2 commentaires:

Christelle Odoux a dit…

Bonjour :-)
Quelques précisions de dates : En 1894, ce sont bien les premières projections de la Pantomime lumineuse intitulée "Autour d'une Cabine". Les précédentes Pantomimes d'Émile Reynaud ont été projetées au Musée Grévin dès 1892.
D'autre part, vous confondez le praxinoscope-théâtre (sans lampe) et le praxinoscope à projection (1880).
Cordialement.

Panograph a dit…

Bonjour

Merci pour ces précisions. Je rectifie les erreurs.
Je fais aussi un lien vers votre site.

Cordialement