Gérer sa E-réputation sur le Web et le bad buzz sur les réseaux sociaux: le rôle du community manager
Les nouveaux canaux de communication numérique appellent des nouveaux métiers. Avec les réseaux sociaux, le community manager ou gestionnaire de communauté est l’ambassadeur numérique de l'entreprise. Il veille à l'image de marque de l'entreprise laissée par ses clients sur Internet et les réseaux sociaux. Avec le Web 2.0, l'utilisateur devenant acteur, on parle maintenant de consommacteur ou d'utilisacteur. Le community manager développe et contrôle l'image de marque de l'entreprise au sein des différentes communautés du Web. Il suit les conversations sur l'entreprise, la marque, les produits. Afin de répondre et de contrôler l'image de ces derniers. Le gestionnaire de communauté modère et anime les discussions sur les sites officiels de l'entreprise et il gère et influence les discussions sur les sites non contrôlé par l'entreprise (blogs, forums, réseaux sociaux,...). Il recherche les influenceurs (bloggeur, site Internet,etc) et les cibles relais afin de faire évoluer l'image de marque de son entreprise sur Internet et les différents réseaux sociaux afin d'augmenter le référencement naturel du site Internet de l'entreprise. Le community manager est en relation avec le service communication pour définir la stratégie de communication sur le web et les canaux numériques de son entreprise.Le rôle du community Manager dans une entreprise
Antoine Dubuquoy, community manager répond aux étudiants de la licence communication CPMN Communication de Proximité et Médias Noumériques de l'IUT de Cergy-Pontoise en donnant sa définition du métier d'un community manager et sa place dans une entreprise.
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