jeudi 16 octobre 2025

Définition du terme « ours », continuité du montage bout à bout dans un projet audioviuel

 

La définition du terme « ours », continuité du montage bout à bout dans un projet audiovisuel.

 

En audiovisuel, l’ours désigne une première version de montage, continuité du montage bout à bout. C’est une version préliminaire du film ou du reportage. 

 

En jargon audiovisuel, un « ours », continuité du « bout à bout », est une première version — une vision grossière — du montage d’un film : sans transitions ni finitions (raccords entre plans, mixage, étalonnage), sans trucages ni effets spéciaux. On peut y insérer des éléments textuels non animés pour indiquer le rythme et le sens souhaités pour le montage final.

 

C’est la « troisième écriture » d’un film : l’écriture narrative réalisée au montage. Elle vient après la première écriture, celle du scénario — la phase conceptuelle et intellectuelle du film —, puis la deuxième écriture, le tournage, correspondant à la phase créative, l’écriture visuelle et sonore du film.

 

C’est un brouillon, c'est comme une esquisse pour un tableau, c'est la première vision du film où certains plans sont éliminés. On construit le film avec les dialogues du script et les plans/rushes, sans trop soigner encore les raccords, l’étalonnage et le mixage.

 

Il s’agit d’un prémontage qui sert à vérifier la structure et le rythme avant le montage final, afin d’avoir une idée globale de la narration. Il permet aussi d’identifier les plans manquants pour trouver des solutions ou procéder à des retours de tournagereshoots »/« retakes ») si le budget et le temps le permettent.

 

Cela permet de valider la structure avant de passer à un montage plus précis du film (raccords entre les plans, animations, SFX, étalonnage, mixage) et d’en estimer la durée.



Aucun commentaire: