jeudi 15 octobre 2009

1984 - André et Wally B le premier film de l'histoire du cinéma en image de synthèse. (3D computer graphics).

1984 - André et Wally B le premier film de l'histoire du cinéma en image de synthèse. (3D computer graphics).
Au début des années 1960, les laboratoires BELL LABS réalise certainement les premières animations conçues par ordinateur en fil de fer.Il faut attendre 1984, pour voir le premier dessin animé réalisé en image de synthèse utilisant la technique 3D du mapping: les aventures d'ANDRE ET WALLY B de John LASSETER.

John LASSETER réalise ce premier court métrage commercial en image de synthèse pour la société Lucasfilm Computer Graphics Project. Les surfaces des volumes sont maintenant mappées par une véritable matière. John LASSETER utilise aussi pour la première fois le motion blur ou flou d'animation, un calcul mathématiques engendrant un flou de mouvement entre les images numériques et qui adoucie le rendu des textures. Les adventures d'André et Wally B plonge le cinéma dans l'aventure du numérique.
John LASSETER fonde ensuite les studios PIXAR en 1986, avec Steve JOBS, fondateur d'APPLE, en rachetant à Lucasfilm la division Computer Graphics Project.

En 2006, WALT DISNEY PICTURES entre dans l'actif des studios PIXAR ANIMATION STUDIOS et John LASSSETER devient alors le nouveau responsable de Walt Disney Pictures.


1984 - Les aventures d'André et Wally B
(The adventures of André and Wally) John LASSETER

Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma

Aucun commentaire: