1877 - Edison - Enregistrement et reproduction du son avec un phonographe
Le français Édouard-Léon Scott de Martinville avait déjà enregistré des sons sur papier en 1860 inventant la phonautographie. Mais, impossible de les réécouter. C'est en 1877 qu'Edison réalise la construction du premier phonographe, appareil réversible, capable d'enregistrer, de réécouter et de reproduire la voix humaine et le son.
Photo d'un Phonographe d'Edison
Un cylindre phonographique d'acier en mouvement rotatif est couvert d'une feuille en étain (de cire plus tard pour améliorer la qualité de enregistrement). Une aiguille interchangeable grave les sons recueillis par un cornet acoustique. L'aiguille, fait vibrer un diaphragme, qui transforme les sons en vibrations, en sillon gravé. L'enregistrement dure environ 2 minutes. Dès que l'enregistrement est terminé, la gravure peut être lue par le stylet. Pour effacer l'enregistrement on rabote la surface du cylindre constituée de cire ou d'étain. C'est le premier exemple du principe d'un enregistrement analogique.
Les gramophones sont ensuite une évolution des phonographes. La différence entre ces deux types d'appareils se fait surtout par le support d'enregistrement : cylindre pour les phonographes, disque pour les gramophones.
Dans l'histoire du cinéma, il ne reste plus qu'à diffuser maintenant le son et l'image en même temps pour restituer la captation du réel.
Voici un exemple du principe d'enregistrement sonore par un phonographe d'Edison
La premier publicité sonore pour et par un phonographe d'Edison.
Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire