mercredi 4 novembre 2009

1908 - Emile Cohl - Premier dessin animée - First animation

1908 - Emile Cohl réalise le premier dessin animée de l'histoire du cinéma - First animation

Emile Courtet, dit Emile Cohl (1857-1938), est un dessinateur et animateur français. Né à Paris le 4 janvier 1857, il est mort à Villejuif le 20 janvier 1938. Emile Cohl est considéré comme l'inventeur du dessin animé, du stop motion. Il est le père de l'animation, tout comme Georges Méliès est considéré comme le père du trucage.

Émile Cohl crée le plus ancien dessin animé du cinéma connu à ce jour, Fantasmagorie. Cette animation est projetée pour la première fois le 17 août 1908, au théâtre du Gymnase à Paris, pour la société Gaumont. Ce film d'animation a été tourné image par image, où pour chaque image il y a un dessin différent. Il dure 1 minute et 40 secondes.

Emile Cohl - Fantasmagorie - 1908

La technique du dessin animée

 L'animation image par image est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir de dessins fixe. Une suite de dessin fixe décomposant le mouvement des personnages de l'histoire est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois. Entre chaque image, on change de dessin. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

Emile COHL utilise ensuite le principe du stop motion dans plusieurs de ses films, appliqué de manières différentes. Avec des objets en volume en 1908 dans son film "Les allumettes animées". Et la pixilation dans son film "Les chaussures matrimoniales".
 
1910 - Emile Cohl - le rêve d'un garçon de café.
Il manque malheureusement le début et la fin de ce film.

En créant ainsi le dessin animé tel que nous le connaissons de nos jours, Emile Cohl associe le cinéma, développé par les frères Lumière à partir de 1895, à celui des pantomimes lumineuses d'Émile Reynaud projetées par le théâtre optique de 1892. Il ouvre la voie au Silly Symphonies de Walt Disney.

Dans Fantasmagorie, la notion de morphing est importante. Cohl réalise avec virtuosité en dessin (et sans ordinateur) cette technique qui consiste à transformer une forme A vers une forme B le plus naturellement possible.


  "Fallen Art" de  Tomasz Baginski illustre parfaitement le principe du dessin animée.
Au troisième degré bien sur. On peut rire de tout, mais pas avec n'importe dixit le regretté Desproges.


Magnifique stop-motion en graffiti, pour AIDES


Article venant du dossier sur l'histoire du cinéma

Aucun commentaire: