Les différentes techniques d'animation pour le dessin animé et les image animées - Animated cartoon - Stop motion
La technique du dessin animée a été découverte par Emile Cohl en 1908 avec son film "Fantasmagorie". Basée sur le principe du cinéma inventé par Louis LE PRINCE, trois éléments sont utilisés pour donner l'illusion du mouvement:- L'image par image ou chaque phase du mouvement est réalisée puis enregistrée image par image.
- La persistance rétinienne qui est la capacité ou le défaut de l'œil et du cerveau à conserver sur la rétine une image vue en se superposant à l'image que l'on est en train de voir.
- L'effet phi est la sensation visuelle de mouvement provoquée par le cerveau pour combler la transition et le déplacement qui lui manque lors de l'apparition d'images successives.
Deux types de prise de vues sont utilisés dans le stop motion:
- La prise de vues réelles (suite de photos les unes à la suite des autres).
- La prise de vues avec des images de création. L'illusion du mouvement se réalise grâce à une suite d'images dessinées, peintes, numériques, papiers découpés, pellicules grattées...
Il existe trois types d'images de création dans le stop motion:
- L'animation à plat animée. C'est une technique en 2 dimensions, principe du dessin animée. Filmé image par image ou on change l’image entre chaque prise de vue.
- L'animation de volumes animées (stop motion ou go motion). C'est une techniques en 3 dimensions, à partir d'objets immobiles. C'est le même principe que l'animation à plat animée. Filmé image par image, où entre chaque image, les objets et les personnages de la scène sont légèrement déplacés.
- L'animation en images de synthèse Il n'y a aucune source photographique ou prise de vue réelle. Les images sont créées numériquement et uniquement à partir d'un ordinateur grâce à un processus de calcul mathématiques.
Il existe trois techniques d'animation d'image à plat animée
- Le dessin animé. On dessine à la main image par image les dessins.
- La pellicule grattée. On gratte directement sur une pellicule argentique. Len LYE et Norman McLAREN et en sont les maîtres incontestés.
- Les papiers découpés. On découpe des formes dans du papier et on les anime image par image.
Il existe cinq techniques d'animation de volumes animées
- La pâte à modeler. On utilise de la pâte à modeler et entre chaque prise de vue on modifie les éléments du décor et les personnages.
- La pixilation. Une scène constituée d'objets ou de marionnettes est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets et les personnages de la scène sont légèrement déplacés.
- La marionnette. On déplace les marionnettes et les éléments du décor entre chaque prise de vue.
- L'écran d'épingle. C'est une technique développée par Alexeïeff et Claire Parker. Avec une planche percée par des milliers de trous, ils jouent sur l'ombre et la lumière pour sculpter l'image avec des épingles, plus ou moins enfoncées. Éclairées latéralement pour créer un effet de relief, ils jouent sur l'ombre portée des épingles et la lumière pour obtenir cette image en volume.
- L'animation de sable. Sur une table lumineuse, soit le dessinateur dessine dans le sable directement avec ses mains soit il utilise le principe de l'image par image.
Il existe trois techniques d'animation en images de synthèse
- Les images en 2D. Ces images sont réalisées avec Photoshop ou Illustrator et sont ensuite animées dans des logiciels de montage comme Final Cut Pro, Flash ou After effect.
- Les images 3D. Ces images sont issues d'un espace vectorielle mathématiques en trois dimensions avec trois axes: x,y,et z. Chaque point à une référence x,y,z (0,0,0) afin de former et de combiner des polygones en reliant les points entre-eux pour modéliser les personnages, les décors. C'est une structure de combinaisons linéaires. On applique ensuite une texture sur les différentes surfaces obtenues: le mapping. On réalise à la fin un "render" pour obtenir la sortie du film ou on va pouvoir gérer les lumières et le déplacement de la caméra.
- La motion capture. On capte les mouvements d'un élément réel afin de les renvoyer dans un univers virtuel. On modélise ainsi le mouvement en 3D où chaque mouvement réel enregistré est restitué en temps réel sur des personnages 3D virtuel.
Il existe trois supports pour enregistrer ces différentes prises de vues.
- sur pellicule (support argentique),
- sur bande magnétique (signal numérique ou analogique),
- sur support numérique (disque dur, carte mémoire).
Animation à plat animé: technique du dessin animé
Les Trois Petits Cochons (1933) - Walt Disney
Animation à plat animé: technique de la pellicule grattée
1958 - Len Lye - FREE RADICALS
Animation à plat animé: technique du papier découpé.
Animation de volumes animées: technique de la pâte à modeler
2002 - Wallace & Gromit cracking contraptions the soccamatic - Nick Park.
Animation de volumes animées: technique de la pixilation
1952- Neighbours - Norman McLaren
Animation de volumes animées: technique de la marionnette
1982 - Dark cristal - Jim Henson and Frank OzAnimation de volumes animées: technique de l'écran d'épingles
Animation de volumes animées: technique de l'animation de sable, version direct.
Animation de volumes animées: technique de l'animation de sable, version image par image.
2009 - Message - Par des étudiants du Cégep du vieux Montréal.
Animation d'images de synthèse: technique de l'image en 2D.
2007 - Happy Tree Friends - Out On A Limb
Animation d'images de synthèse: technique de l'image en 3D.
Animation d'images de synthèse avec la technique de la motion capture.
Captation du réel et animation à plat animé: technique du dessin animé.
1988 - Qui veut la peau de Roger Rabbit - Robert Zemeckis
Captation du réel et animation de volumes animées.
1963 - Jason et les argonautes - Don Chaffey
Captation du réel et animation d'images de synthèse avec la technique de la motion capture.
2009 - Avatar - James Cameron
2 commentaires:
Intéressant! Tu m'as fait découvrir des films très biens, merci! Par contre, Dark Cristal n'est pas vraiment de l'animation, car il y a de vrais acteurs qui jouent dans les marionnettes!
Bonjour,
Bel article, je travaille aussi sur un projet de générateur de vidéo interactive qui peuvent s'orienter vers jeux vidéo.
C'est ici http://www.letime.net/alpha/banque/
Je pense que la technique est abordable pour des enfants de 8 ans, mais quelques retours me permettraient de mieux dire les choses.
Cordialement
Enregistrer un commentaire